Forfaitiste

Hôtellerie - restauration - tourisme

Fiches métiers hôtellerie, restauration, tourisme, loisirs
Le métier de forfaitiste consiste à créer et mettre en place les séjours et les circuits à vendre dans le cadre d'un forfait pour les catalogues de voyages. Il peut aussi monter des produits (séjours ou circuits) clé en main pour des groupes, des associations, des comités d'entreprises... Le forfaitiste gère tous les aspects du voyage : transports, hébergement, repas, visites... Il travaille en agence de voyages ou chez un tour-opérateur et peut être amené à se déplacer pour tester les produits qu'il compte proposer à ses clients, mais c'est assez rare. L'anglais lui est bien évidemment indispensable !
Ses qualités : fin négociateur, le forfaitiste est convaincant ; il est à l'écoute des envies de ses clients afin de leur proposer des forfaits adaptés. Un forfaitiste doit être organisé, méthodique et rigoureux. Curieux, il possède une bonne culture générale et a le goût du voyage.
Les débouchés : La concurrence accrue dans le secteur du e-tourisme, qui offre la possibilité de réserver ses billets et choisir ses circuits directement en ligne, fait que le nombre de postes de forfaitistes à pourvoir a considérablement diminué.* Pour devenir forfaitiste, il faut d'abord être assistant forfaitiste. Ce n'est qu'au bout de 5 ans d'expérience que tu pourras devenir forfaitiste et concevoir les formules de voyage, avant de devenir éventuellement chef de produit.
* Source : jobintree.com

Formation

Le diplôme le plus recommandé pour devenir forfaitiste est le BTS vente et productions touristiques (bac général ou bac STT + 2 ans).
Mais tu peux aussi suivre une formation universitaire (licence, master pro...), une formation en école de tourisme, de commerce et de gestion, ou un DUT commerce. Par ailleurs, une première expérience professionnelle en tant que billettiste|Fiche métier billettiste ou agent de réservation|Fiche métier conseiller en voyages est généralement requise.

Combien

Un forfaitiste débutant gagne environ 1 500 euros bruts par mois.

Site Web

www.fftst.org
www.tourisme.gouv.fr
www.snav.org
...

TEST D'ORIENTATION

Quel métier choisir?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Nos métiers associés

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés