burger
health

Hôtellerie - restauration - tourisme

Secteur

dollor

29 500€ brut/an

Salaire moyen

dollor

1800/2500 brut/mois

Salaire débutant

sun

Bonne

Insertion pro

graduation-cap

Bac + 7

Niveau d’étude

medal

Non

Alternance

Fiches métiers hôtellerie, restauration, tourisme, loisirs

Le métier de réceptionniste consiste à accueillir les clients d'un hôtel. Le réceptionniste est le premier interlocuteur des clients dans un hôtel, il se doit donc de leur assurer un accueil souriant et chaleureux. Il enregistre les arrivées et les départs et gère les réservations. Le réceptionniste informe également les clients des possibilités d'activités culturelles, sportives, de loisirs dans la ville. Le réceptionniste doit impérativement maîtriser l'anglais et il est fortement recommandé de parler une autre langue étrangère. Le réceptionniste travaille de jour ou de nuit et peut exercer dans un hôtel ou dans un village ou résidence de vacances.
Ses qualités : Un réceptionniste doit impérativement avoir le sens du contact, être sociable, disponible et chaleureux. Un réceptionniste doit également être réactif et organisé.
Les débouchés : Aujourd'hui l'hôtellerie est en plein essor. Ce secteur offre de nombreuses perspectives de recrutement ainsi que des évolutions de carrières intéressantes. Avec de l'expérience, un réceptionniste peut accéder à des postes de commercial|Fiche métier commercial dans l'hôtellerie ou de directeur hôtelier|Fiche métier directeur d'hôtel.

Pour ce métier, les besoins de recrutement ont tendance à dépasser les demandes. Il s'agit d'une tendance sur plusieurs années et non d'une photographie des recrutements actuellement.

Formation

Pour devenir réceptionniste, tu peux passer un CAP services hôteliers suivi d'un bac technologique hôtellerie. Il est ensuite possible de préparer en un an une mention complémentaire (MC) en accueil-réception à l'aide d'une formation hôtellerie.

Pour obtenir davantage de responsabilités ainsi que des perspectives d'évolutions vers un poste d'encadrement, il est conseillé de suivre une formation de niveau bac +2 de type BTS hôtellerie-restauration.

Combien

Un réceptionniste débutant gagne souvent le SMIC mais il n'est pas rare qu'il bénéficie d'avantages tels que la nourriture et le logement gratuits ainsi que des pourboires. Son salaire varie en fonction du type et la taille de l'établissement pour lequel il travaille.

Site Web

www.metiers-hotel-resto.fr

roles-profile-img

Les métiers dans le secteur Hôtellerie - restauration - tourisme