burger
health

Hôtellerie - restauration - tourisme

Secteur

dollor

29 500€ brut/an

Salaire moyen

dollor

1800/2500 brut/mois

Salaire débutant

sun

Bonne

Insertion pro

graduation-cap

Bac + 7

Niveau d’étude

medal

Non

Alternance

Pourquoi devenir guide touristique ?

Tu cherches ton futur métier ? Si tu adores l'aventure et les découvertes, pourquoi ne pas devenir guide touristique ? Ce professionnel organise des visites guidées : musées, monuments, villes… Lors de ces excursions culturelles, il encadre des groupes de touristes ou des individuels. Tu dois donc être à l’aise pour interagir avec les participants. Pour le métier de guide accompagnateur, tu prépareras en amont tes missions touristiques : repérages, anecdotes, personnalisation, logistique et gestion du temps…

Devenir guide touristique : études et formations

Pour cette profession, aucun diplôme n’est requis. Cependant, tu dois avoir des connaissances approfondies en histoire et géographie. Ainsi, une licence en histoire de l’art est une possibilité. De plus, parler plusieurs langues est un véritable atout. Pour cela, tu peux te diriger vers une licence en langues étrangères appliquées. Toutefois, des formations plus spécifiques sont conseillées comme un BTS tourisme. Avec un BTS animation et gestion touristiques locales, tu obtiendras la carte de guide touristique régional.

Niveau d'anglais : Pour exercer le métier de Guide touristique, il est conseillé d'avoir une bonne maîtrise de l'anglais. Pour perfectionner votre niveau, il est possible de suivre une formation spécifique aux métiers du Tourisme.

Salaires et carrière du guide accompagnateur

Ce professionnel peut être embauché par des agences de voyages. Le salaire de ce passionné de tourisme varie entre 1600 et 2200 euros. Cependant, la plupart du temps, il exerce son activité en freelance avec des horaires flexibles. Il réalise des missions pour des musées, des monuments et des offices du tourisme. Il doit ainsi s’adapter aux périodes touristiques, aux horaires des lieux à visiter. De fait, il peut organiser des excursions le week-end et les jours fériés. Sa rémunération sera alors sous forme de forfait : entre 40 et 70 euros.

Dans quel contexte évolue le métier de guide touristique ?

Est-ce un métier d’avenir ? Le statut peut être précaire et soumis aux aléas du tourisme (météorologiques, sanitaires…). Cependant, c'est une activité passionnante et riche en découvertes. Si tu le souhaites, tu pourras devenir par la suite rédacteur de guides de voyages.

roles-profile-img

Les métiers dans le secteur Hôtellerie - restauration - tourisme

TEST D’ORIENTATION imagine ton futur
TEST D’ORIENTATION

Es-tu fait.e pour les métiers du Paramédical ?

Découvre notre test d'orientation scolaire dédié à l'exploration des métiers du Paramédical : aide soignant(e), ambulancier, assistant(e) dentaire... Ce test a été spécialement conçu pour t'aider à découvrir si les carrières dans le domaine du paramédical correspondent à ton profil. À travers une série de questions soigneusement élaborées, nous allons explorer tes intérêts et valeurs, afin de t'aider à prendre des décisions éclairées quant à ton orientation académique et professionnelle. A toi de jouer !