burger
health

Hôtellerie - restauration - tourisme

Secteur

dollor

29 500€ brut/an

Salaire moyen

dollor

1800/2500 brut/mois

Salaire débutant

sun

Bonne

Insertion pro

graduation-cap

Bac + 7

Niveau d’étude

medal

Non

Alternance

Fiches métiers hôtellerie, restauration, tourisme, loisirs

Devenir Directeur d'Hôtel

Le métier de Directeur d'hôtel consiste à gérer un établissement hôtelier. Le directeur d'hôtel est un véritable chef d'entreprise. Véritable manager, il est amené à recruter et gérer une équipe : maîtres d'hôtel, valets de chambre, réceptionnistes...

Il veille à donner la plus grande satisfaction possible à ses clients, et encadre ses équipes afin que l'accueil, le confort et la propreté soient optimaux. Le directeur d'hôtel est également un fin gestionnaire, il gère les coûts de fonctionnement et les investissements et s'assure de la rentabilité financière de son hôtel. S'il s'agit d'un petit établissement, le directeur d'hôtel peut s'occuper à la fois de l'accueil et des réservations. Il peut décider d'améliorer la décoration intérieure, de développer des prestations annexes, etc. (ex. : renseigner les clients sur les sites à visiter, organiser des excursions...). Un directeur d'hôtel peut travailler le dimanche et les jours fériés.

Ses qualités : Le directeur d'hôtel doit connaître les caractéristiques des différents métiers de son établissement. Il doit avoir un goût pour les relations avec la clientèle et doit être capable de diriger une équipe. Un directeur d'hôtel doit avoir de bonnes bases en gestion ainsi qu'un bon esprit commercial. Par ailleurs, un bon directeur d'hôtel est quelqu'un de rigoureux, dynamique et organisé. La maîtrise de l'anglais est indispensable.

Les débouchés : Avec le développement des grands groupes hôteliers, les perspectives de recrutement sont élevées. Un directeur d'hôtel peut être progressivement amené à gérer des complexes hôteliers plus importants. Un directeur d'hôtel travaillant pour une chaîne peut, avec de l'expérience, accéder à des postes d'encadrement managérial, et envisager une carrière à l'étranger.

Formation Directeur d'Hôtel

Pour devenir Directeur d'hôtel, plusieurs solutions s'offrent à toi. Tu peux dès le début du lycée intégrer une seconde spécifique et préparer un bac technologique hôtellerie option hébergement.

Après le bac, il est conseillé de suivre une formation de niveau bac +2 comme un BTS hôtellerie-restauration, option mercatique et gestion hôtelière, un BTS responsable de l'hébergement ou encore un DUT techniques de commercialisation.

Par ailleurs, les diplômes obtenus en école de commerce sont très appréciés des recruteurs.

Salaire Directeur d'Hôtel

La rémunération d'un Directeur d'hôtel dépend fortement du chiffre d'affaires, de la taille et du prestige de son établissement. Un directeur d'hôtel débutant gagne environ 1 800 euros par mois.

roles-profile-img

Les métiers dans le secteur Hôtellerie - restauration - tourisme