25/03/2023
Le métier de Chef Gérant from SNRC on Vimeo.
Le Chef cuisnier est un véritable chef d’orchestre dans sa cuisine. Il travaille derrière les fourneaux et se charge de la réalisation des plats à servir en salle, de la gestion des stocks et de l’analyse des coûts. C'est lui qui imagine les recettes proposées à la carte, en fonction de son imagination et de ses goûts. Tout cela dans des règles d’hygiène irréprochables.
La fonction du Chef de cuisine change selon le type d'établissement dans lequel elle est exercée (restaurant gastronomique, brasserie…). Dans tous les cas, le Chef a suivi une formation technique en école hôtelière et s'est forgé une solide expérience, grâce à de nombreuses années de travail.
Ses qualités principales :
Principaux diplômes et niveaux de formation :
L’Association Française des Maîtres Restaurateurs regroupe les restaurants qui ont obtenu le titre Maîtres Restaurateurs. Créé en 2007, c’est le seul titre d’Etat qui récompense le professionnalisme conjugué d’un Chef cuisinier et de son établissement et certifie une cuisine faite maison, ainsi que l’utilisation de produits frais et de saison. Pour le Chef cuisinier, c’est donc un titre prestigieux. Aujourd’hui il existe plus de 3 200 Chefs titrés, partout en France.
Chaque année, l’Association Française des Maîtres Restaurateurs met la gastronomie et les Chefs qui ont obtenu le titre à l’honneur en organisant différents concours. Parmi eux, le concours « Panier Mystère », qui se déroule de l’automne au printemps, avec différentes étapes de sélection, partout en France. En 2017, Georges BLANC, Chef triplement étoilé, est le grand parrain de la 2ème édition, mais également président du jury. La finale aura lieu en avril, à l’Institut Le Cordon Bleu, à Paris.
Autre compétition majeure orchestrée par l’AFMR : le concours « Jeunes Talents », qui réunit les jeunes de moins de 24 ans en apprentissage dans un établissement titré Maître Restaurateur. Cette année, Philippe ETCHEBEST est le parrain de cette nouvelle édition, et succède à Norbert TARAYRE. En 2016, le grand gagnant était Curtis MULPAS, 19 ans, apprenti au restaurant le Violon d’Ingres -Maison Constant- à Paris.
Salaire de départ : 1750€ bruts.
Salaire en milieu de carrière, et selon le type d’établissement : 3500€ bruts.
Ressources :
Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.
© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés
© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés