2 titres bac+5 reconnus par l’État, 3 langues de travail, jusqu’à 22 mois à l’international, 2 parcours en alternance possibles dès la 4e année : tels sont les garants de 95 % d’insertion professionnelle dans les 6 mois suivant l’obtention de nos diplômes dans les métiers de la traduction spécialisée, de l’interprétation de liaison ou dans les métiers de la communication, du marketing, de l’événementiel à l’international et du management interculturel à l'ESTRI.
En ouvrant et en articulant plusieurs champs de compétences (traduction, communication et évènementiel à l'international, management interculturel, marketing) sans jamais s'enfermer, l'école permet de s'engager sur des missions diversifiées, ayant pour dénominateur commun la relation à l'autre dans un cadre international. Ces profils ont un rôle capital à jouer dans l’avenir de nos sociétés. Les étudiants de l’ESTRI y sont préparés grâce à des programmes élaborés en concertation avec les professionnels des secteurs.
La qualité de l'enseignement dispensé en lien avec les activités de recherche universitaire de nos enseignants-chercheurs, l'implication de très nombreux professionnels et la diversité culturelle et linguistique de nos intervenants sont des gages de qualité, de professionnalisation et d'internationalisation de nos formations. Durant leurs études à l'ESTRI, les étudiants ont accès à un large réseau d'entreprises en France et à l'étranger, à des universités étrangères, à des organisations non gouvernementales, à des institutions internationales, garantissant l'adéquation des compétences acquises avec le monde du travail d'aujourd'hui et de demain.
Le "déplacement" qu'imposent la mobilité et la rencontre de l'altérité est constitutif des formations. Il s'expérimente lors de séjours internationaux (études ou stages), mais aussi dans la fréquentation quotidienne d'enseignants et d'étudiants venant des 4 coins de la planète et constitue un apprentissage crucial pour sortir de ses cadres de référence habituels et appréhender la complexité.
Avec une place prépondérante accordée à la connaissance des langues et cultures ainsi qu'à la construction de chacun en société, l'ESTRI offre un vaste espace de développement au dialogue et au management à l'enjeu interculturel, dans tous les champs sociaux, économiques et environnementaux.
Cette perspective inscrite dans le développement durable, adossée aux valeurs humanistes constitutives de l'UCLy, permet à nos diplômés de prendre une part active aux grands défis de l'humanité, en portant les valeurs de respect, d'ouverture et de solidarité que nous partageons.
À l'ESTRI, on ne fait pas qu'étudier l'interculturel, on le vit !