burger
health

Urbanisme, BTP, immobilier

Secteur

dollor

29 500€ brut/an

Salaire moyen

dollor

1800/2500 brut/mois

Salaire débutant

sun

Bonne

Insertion pro

graduation-cap

Bac + 7

Niveau d’étude

medal

Non

Alternance

Fiches métiers bâtiment, travaux publics, immobilier
Le métier d'agent technicien cordiste consiste à assurer des travaux de nettoyage ou d'entretien en hauteur, c'est-à-dire sur des surfaces d'accès difficiles, trop hautes pour les échafaudages. L'agent technicien cordiste est harnaché comme un alpiniste ; il effectue des tâches de peintre|Fiche métier peintre en bâtiment, de soudeur|Fiche métier soudeur, d'électricien|Fiche métier électricien ou encore d'agent d'entretien|Fiche métier agent d'entretien et de rénovation sur des supports aussi divers que des gratte-ciel, des cathédrales, des téléphériques, des viaducs... L'agent technicien cordiste travaille en plein air et se déplace beaucoup.
Ses qualités : Pour être agent technicien cordiste, il est indispensable de ne pas avoir le vertige, ni la peur du vide. Un agent technicien cordiste doit avoir une bonne condition physique et aimer le travail en équipe. Rigoureux, attentif, il doit respecter les consignes de sécurité.
Les débouchés : Les perspectives de recrutement sont croissantes pour le métier d'agent technicien cordiste. La demande de cordistes s'étend à d'autres secteurs comme les spectacles et l'organisation d'événements. Un agent technicien cordiste ne peut bien évidemment pas exercer ce métier jusqu'à la retraite. Une fois le moment venu, il doit se reconvertir et devient alors chef d'équipe ou de chantier|Fiche métier chef de chantier.

Formation

Avant de devenir agent technicien cordiste, il faut d'abord avoir suivi une formation dans la spécialisation de son choix : peinture, entretien, électricité... Ensuite, il faut obtenir l'un des deux diplômes suivants :
- un certificat de qualification professionnelle (CQP) de cordiste préparé par le centre de formation aux travaux en hauteur (CFPTH) de Cavaillon.
- un certificat d'aptitude aux travaux sur cordes assuré par le GRETA de Die.

Combien

Un agent technicien cordiste est généralement mieux payé qu'un agent technicien non cordiste. En effet, un agent technicien cordiste débutant gagne entre 1 600 et 3 000 euros bruts par mois !

roles-profile-img

Les métiers dans le secteur Urbanisme, BTP, immobilier