06/07/2022
Le menuisier travaille le ou plutôt les bois pour réaliser des parquets, des meubles, des volets, des portes... Et il se sert de plus en plus d'autres matériaux tels que le plastique et l'aluminium. Son travail est réfléchi !
Une fois le matériau choisi, le menuisier trace les dimensions des pièces, les façonne, les assemble, les ponce, les pose et les revêt (teinture, vernis, etc.). Il se sert bien sûr de ses traditionnelles perçeuse, scie sauteuse... et de plus en plus de machines à commandes numériques. Le menuisier peut exercer son métier pour le compte d'une entreprise, en étant salarié, soit pour son propre compte en tant qu'artisan indépendant.
Pour ce métier, les besoins de recrutement ont tendance à dépasser les demandes. Tu n'auras donc pas de difficulté à trouver du travail, ces professionnels sont très recherchés.
Tu peux accéder au métier de menuisier en 2 ans après ta 3ème avec un :
En 3 ans :
Si ton niveau te le permet, tu peux pousser tes études jusqu'au BTS systèmes constructifs bois et habitat (bac +2). Ce diplôme, tout comme les bacs pro te permettra d'évoluer plus rapidement.
Un menuisier débutant gagne souvent le SMIC. Très vite un menuisier confirmé peut gagner 1 800 euros par mois.
Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.
© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés
© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés