burger
health

Urbanisme, BTP, immobilier

Secteur

dollor

29 500€ brut/an

Salaire moyen

dollor

1800/2500 brut/mois

Salaire débutant

sun

Bonne

Insertion pro

graduation-cap

Bac + 7

Niveau d’étude

medal

Non

Alternance

Fiches métiers bâtiment, travaux publics, immobilier

Devenir Chef de chantier / Conducteur de travaux

Le conducteur de travaux et le chef de chantier représentent un seul et même métier. A la différence que le chef de chantier est responsable d'un chantier, alors que le conducteur de travaux en gère plusieurs à la fois. Le chef de chantier seconde alors le conducteur de travaux dans la gestion des chantiers.

Organisateurs du chantier, le chef de chantier et le conducteur de travaux sont chargés de planifier et de contrôler l'avancée des travaux par les différents corps de métiers (électricien, plombier...). En relation permanente avec les autres professionnels sur le chantier, ils doivent les gérer et animer les réunions de chantier. Pour les gros chantiers, il peut y avoir plusieurs chefs de chantier nommés.

Le conducteur de travaux est un technicien supérieur. Il a plusieurs missions : il s'occupe des démarches administratives, il prévoit le recrutement du personnel, définit les équipes et surveille les factures tout au long de l'exécution des travaux.

Les conducteurs de travaux et les chefs de chantier sont principalement employés par les entreprises de BTP. Mais ils peuvent se trouver dans des agences d'architecture ou dans des bureaux d'études techniques. 

Ses qualités : méthodique, organisé, responsable, capacités d'analyse et de prise de décision

Les débouchés : Pour ce métier, les besoins de recrutement ont tendance à dépasser les demandes. Il s'agit d'une tendance sur plusieurs années et non d'une photographie des recrutements actuellement.

Formation Chef de chantier / Conducteur de travaux

Pour devenir chef de chantier, il est conseillé de faire un Bac Scientifique (S) ou un Bac STI (Sciences et Technologies Industrielles) mention génie civil.

Mais tu peux aussi passer par le Bac pro construction, bâtiment, gros oeuvre ou le Bac pro travaux publics.

En seconde, tu peux choisir les enseignements de détermination ISI (initiation sciences de l'ingénieur) ou ISP (informatique et système de production).

Une fois ton bac en poche, tu as le choix entre plusieurs formations de niveau bac +2 :

Pour devenir conducteur de travaux, c'est bac +2 minimum et si possible un diplôme d'ingénieur du bâtiment et des travaux publics suivi d'une première expérience professionnelle.

Niveau d'anglais : Pour exercer le métier de Chef de chantier ou Conducteur de travaux, il est conseillé d'avoir une bonne maîtrise de l'anglais. Pour perfectionner votre niveau, il est possible de suivre une formation spécifique aux métiers du Bâtiment.

Salaire Chef de chantier / Conducteur de travaux

Un chef de chantier débutant gagne en moyenne 1 400 euros bruts et après quelques années d'expérience 2 200 euros par mois.
Le salaire d'un conducteur de travaux est compris entre 3 000 et 4 500 euros bruts par mois.

 

> Test d'orientation gratuit : Quels métiers des Travaux Publics sont faits pour toi ?

 

roles-profile-img

Les métiers dans le secteur Urbanisme, BTP, immobilier