Ingénieur d'études en maîtrise d'ouvrage

Urbanisme, BTP, immobilier

Fiches métiers bâtiment, travaux publics, immobilier
L'ingénieur d'études en maîtrise d'ouvrage anime une équipe composée d'ingénieurs et de dessinateurs. Cette équipe réalise des dossiers techniques, des avant-projets ou des études d'exécution (maquettes numériques), pour établir le coût et les plans détaillés de l'ouvrage à construire.
L'ingénieur d'études en maîtrise d'ouvrage ne travaille jamais seul car il donne au projet sa forme (la forme du bâtiment, des infrastructures routières...). Il fait le lien entre la commande d'un client et la réalisation de l'ouvrage. Il travaille avec les populations, les pouvoirs publics pour savoir si le projet s'insère bien dans le cadre de vie.
https://www.imaginetonfutur.com/Quels-metiers-des-Travaux-Publics-sont-faits-pour-toi.html]

Formation

L'ingénieur d'études en maîtrise d'ouvrage a fait 5 ans d'études après un bac scientifique ou un très bon bac STI (génie civil). Il est possible d'intégrer une école d'ingénieurs après 2 ans de classes préparatoires aux grandes écoles ou directement après le bac.
Pour plus d'infos sur les études d'ingénieurs dans le domaine du génie civil et du BTP, il faut se rendre sur le site de la confédération des grandes écoles : www.cge.asso.fr/cadre_ecole.html

Combien

Un ingénieur d'études en maîtrise d'ouvrage gagne environ 2 000-2 500 euros en début de carrière.
...

TEST D'ORIENTATION

Quel métier choisir?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Nos métiers associés

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés