burger
health

Urbanisme, BTP, immobilier

Secteur

dollor

29 500€ brut/an

Salaire moyen

dollor

1800/2500 brut/mois

Salaire débutant

sun

Bonne

Insertion pro

graduation-cap

Bac + 7

Niveau d’étude

medal

Non

Alternance

Fiches métiers bâtiment, travaux publics, immobilier

 

 

Le Frigoriste consiste à faire les travaux d'installation, de réfection, de modification, de réparation ou d'entretien des systèmes de réfrigération comprenant la tuyauterie, les appareils, les accessoires et les autres appareillages nécessaires à la distribution des fluides et mélanges réfrigérants et à la production du froid par ces systèmes. Il est le spécialiste des systèmes de réfrigération. Le frigoriste installe des gaines isolantes sur la tuyauterie, récupère les fluides réfrigérants et installe des thermopompes.

Il peut également travailler en bureaux d'études et concevoir de nouveaux matériels frigorifiques, participer à la fabrication des appareils mais aussi à leur commercialisation. Il intervient aussi bien dans le secteur du tertiaire, qu'auprès des commerces, des particuliers, des PME...

Ses qualités : un frigoriste doit être méticuleux et rigoureux. Il doit être responsable, autonome et débrouillard. On lui demande également d'être capable de s'adapter aux nouvelles technologies et de travailler en équipe.

Les débouchés : la France compte un peu plus de 2 300 entreprises d'installation de froid, de conditionnement d'air et de cuisines professionnelles, un chiffre qui ne cesse d'augmenter. Ce secteur manque cruellement de main d'œuvre, et les jeunes diplômés sont nombreux à trouver un emploi immédiatement une fois leur diplôme en poche. Avec plusieurs années d'expérience, un frigoriste peut devenir chef d'équipe, se diriger vers la formation, la planification et la gestion des interventions ou encore devenir technico-commercial.

Les Formations

Le métier de Frigoriste s'apprend très souvent sur le tas. Néanmoins, pour devenir frigoriste, il est conseillé de faire un BEP techniques du froid et du conditionnement d'air ou un BEP équipements techniques énergie option froid et climatisation suivi d'un Bac Pro énergétique complété par un BTS fluides énergies environnements option génie frigorifique ou option maintenance et gestion des systèmes fluidiques et énergétiques.

Le Salaire

Un frigoriste débutant gagne entre le SMIC et 1 700 euros bruts par mois. Avec plusieurs années d'expérience, un chef d'équipe peut gagner 2 500 euros bruts par mois.

 

roles-profile-img

Les métiers dans le secteur Urbanisme, BTP, immobilier