Architecte d'intérieur

Art, culture, audiovisuel

09/08/2022

À la fois créatif et technicien, l'architecte d'intérieur conçoit, crée et imagine les espaces intérieurs dans différents domaines. Il peut aussi bien travailler pour des particuliers (aménagements d'une maison ou d'un appartement) ou pour des professionnels (hôtels, showrooms, boutiques...). Il dirige les chantiers de début jusqu'à la fin.

L'architecte d'intérieur collecte les besoins de ses clients afin d'élaborer un projet qui leur correspond. Une fois le projet validé, il élabore un dossier reprenant les aspects financiers, techniques et matériels du projet. Il dessine les plans techniques pour les différents corps de métiers et assure leurs coordinations sur le chantier jusqu'à la livraison à ses clients.

Pour exercer ce métier, tu dois faire preuve d'écoute et d'esprit d'analyse. Tu dois également avoir le sens du contact, être créatif, autonome, disponible et faire preuve de rigueur. Comme compétences, tu dois maîtriser le dessin, les couleurs, les volumes et les matières ainsi que des outils d'infographie (ArchiCad, Photoshpo, Indesign...). Une bonne culture générale en Histoire de l'Art et en Design est primordiale. Pour la partie technique, il faut avoir des connaissances sur les contraintes techniques et règlementaires ainsi que des compétences en gestion.

Quelles formations suivre ?

Pour exercer, un BAC+2 est suffisant. Tu peux t'orienter vers le BTS ERA étude et réalisation d'agencement.

Ensuite, différentes licences sont possibles :

- licence professionnelle agencement

- Diplôme National d'Art option design

- Diplôme National Made mention espace et événement

Et enfin, tu peux aller jusqu'en Master :

- Architecture d'Intérieur

- Architecte d'intérieur - designer produit

- Diplôme Supérieur Arts Appliqués mention espace

Quel est le salaire d'un architecte d'intérieur ?

Un débutant gagne entre 16 000 et 20 000 € par an. Après plusieurs années d'expériences, ce salaire peut aller jusqu'à 35 000 €.

Quelles sont les évolutions possibles ?

Il est possible de se spécialiser dans un domaine d'activité (les hôtels par exemple) ou de devenir designer produit ou scénographe.

Métier passionnant et toujours en mouvement, l'architecte d'intérieur sait s'adapter et jongler entre les projets. À la fois créatif et technique, c'est un métier très gratifiant qui se développe face à l'engouement des Français pour la décoration d'intérieur.

...

TEST D'ORIENTATION

Quel métier choisir?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Nos métiers associés

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés