burger
health

Art, culture, audiovisuel

Secteur

dollor

29 500€ brut/an

Salaire moyen

dollor

1800/2500 brut/mois

Salaire débutant

sun

Bonne

Insertion pro

graduation-cap

Bac + 7

Niveau d’étude

medal

Non

Alternance

Le métier d'humoriste consiste à réaliser, seul ou à plusieurs, des sketches devant un public, devant des caméras, ou à la radio. Un humoriste est avant tout un acteur ; il travaille aussi bien dans la rue, que dans des cabarets, des salles de spectacles, des plateaux télé, et des studios d'enregistrement. La plupart du temps, il écrit lui-même ses sketches mais peut reprendre des créations déjà existantes. Il assure parfois la mise en scène de son spectacle. Un humoriste peut être spécialisé dans l'imitation, le cirque, les numéros de ventriloques, etc.

Ses qualités : En premier lieu, un humoriste doit avoir des talents d'acteur. Mais il doit également être créatif et renouveler sans cesse ses spectacles. Pour cela, l'humoriste doit être attentif aux évolutions de la société et être constamment créatif. Pour être un bon humoriste, il faut surtout être passionné et aimer communiquer cette passion pour la comédie et le rire. Parce que le métier d'humoriste n'est pas un métier facile, il faut également être rigoureux, et très persévérant.

Les débouchés : Même si depuis quelques années la mode américaine du "one-man show" remporte beaucoup de succès en France, il est encore très difficile pour un humoriste de percer dans la profession et de vivre de son métier. Très souvent, les humoristes ont un emploi à côté.

Formation

Aucune formation spécifique n'est requise pour devenir humoriste. Néanmoins, si c'est le métier que tu envisages, il est conseillé de passer par une école de théâtre, ou d'avoir suivi un cursus à l'université en arts du spectacle. Par ailleurs, plusieurs écoles privées et non reconnues par l'Etat proposent des formations spécifiques d'humoriste.
Un conseil : réfléchis à un plan B si tu ne réussissais pas dans cette voie.

Combien

Le salaire d'un humoriste varie en fonction de sa popularité et de l'établissement dans lequel il se produit. D'une manière générale, la rémunération d'un humoriste se fait au cachet. Dans un café théâtre, un humoriste débutant gagne entre 60 et 150 euros la soirée. L'évolution d'un humoriste peut être très rapide s'il sait se rendre célèbre et est apprécié du public. D'un café théâtre, il peut alors passer à la télévision et au cinéma.

Les métiers dans le secteur Art, culture, audiovisuel