burger
health

Art, culture, audiovisuel

Secteur

dollor

29 500€ brut/an

Salaire moyen

dollor

1800/2500 brut/mois

Salaire débutant

sun

Bonne

Insertion pro

graduation-cap

Bac + 7

Niveau d’étude

medal

Non

Alternance

On dénombre plus de 200 métiers dans l'audiovisuel : réalisateur, photographe, régisseur, ingénieur du son...
_
C'est un secteur en pleine mutation. L'audiovisuel grand public, avec l'accès à de multiples chaînes par le câble et le satellite, s'est diversifié. Parallèlement l'audiovisuel institutionnel - par exemple la vidéo d'entreprise - s'est développé. Ce secteur emploie près de 35 000 salariés permanents. L'emploi aussi évolue : les métiers sont de moins en moins cloisonnés et nécessitent plus de polyvalence. Pourtant, le marché de l'emploi demeure fragile avec la multiplication des CDD et le recours, presque systématique, aux intermittents. La formation se situe généralement entre bac +2 et bac +3.

Formation

Il existe de nombreuses formations accessibles de bac à bac +3 : BTS, cursus universitaires, écoles publiques ou privées...
_
Le BTS métiers de l'audiovisuel avec ses cinq options (image ; son ; montage et postproduction ; gestion de production ; techniques d'ingénierie et exploitation des équipements) permet d'accéder à des postes de cameraman, de monteur, d'assistant de production, de technicien du son...
Parmi la multitude d'écoles, deux sont très réputées : la FEMIS (l'École nationale supérieure des métiers de l'image et du son) et l'ENSLL (École nationale supérieure Louis-Lumière).
_
La FEMIS délivre un diplôme de cinéma en trente-neuf mois, articulé autour de sept départements (production, scénario, réalisation, image, son, décor et montage), et dispose aussi d'une filière scripte et d'une filière distribution-exploitation.
_
De son côté, Louis-Lumière dispense une formation technique et artistique, autour de trois sections : cinéma, son, photo (options prise de vue et traitement des images).

Les métiers dans le secteur Art, culture, audiovisuel

TEST D’ORIENTATION imagine ton futur
TEST D’ORIENTATION

Pour quels métiers du Web es-tu fait ?

Beaucoup souhaitent contribuer au développement de la toile depuis son apparition dans nos vies quotidiennes. Qu'il s'agisse d'un poste de communiquant ou de développeur, trouve ta place maintenant au sein des nombreux métiers du Web avec ce test de 15 questions.