burger
health

Art, culture, audiovisuel

Secteur

dollor

29 500€ brut/an

Salaire moyen

dollor

1800/2500 brut/mois

Salaire débutant

sun

Bonne

Insertion pro

graduation-cap

Bac + 7

Niveau d’étude

medal

Non

Alternance

Le réalisateur est le boss d'un film ou d'une émission télé ! Il revêt plusieurs casquettes, à la fois chef d'équipe, créateur, technicien et gestionnaire, le réalisateur est un véritable touche à tout.
Pour le cinéma, il écrit le scénario de manière très détaillée en ne perdant pas de vue les contraintes budgétaires de la production. Ensuite, il donne le top départ pour les castings auxquels il participe, il choisit aussi le lieu, le matériel et son équipe de techniciens. Pendant le tournage, le réalisateur coordonne les différents interlocuteurs : producteur, directeur de casting, acteurs, décorateur, techniciens... Une fois que tout est dans la boîte, il s'occupe du montage du film et éventuellement de sa promo.
Pour la télé, le réalisateur a beaucoup moins de liberté. Il conçoit et veille à la bonne marche d'une émission de télé.

Ses qualités : créatif, bon manager, pédagogue

Formation

Je te conseille de faire un bac général (S, ES ou L) ou un bac technologique.
Après tu peux faire :
- le BTS audiovisuel option image ou option montage (bac +2) : il ne suffit pas mais tu peux par ce biais faire des stages.
- A la fac, tu peux suivre en 1er cycle, la filière Arts mention "Arts du spectacle" ou "médiation culturelle et communication". Puis, en 2nd cycle Arts du spectacle mention "études cinématographiques et audiovisuelles". Enfin, poursuivre avec un DESS (bac +5) plus axé professionnel.
- L'ENSMIS (école nationale supérieure de l'image et du son) est la seule école publique à proposer une filière réalisation.
- L'ENSLL (école nationale supérieure Louis Lumière) qui forme des techniciens de haut niveau.
Dans tous les cas, sache qu'un diplôme ne suffira pas à réaliser tes rêves. L'apprentissage sur le terrain reste le meilleur moyen pour te faire ta place, en passant au préalable par un poste d'assistant réalisateur ou de monteur.

Combien

On ne peut pas évaluer le salaire d'un réalisateur, cela dépend de plusieurs facteurs tels que la notoriété, le type de film...

Site Web

www.cnc.fr

Les métiers dans le secteur Art, culture, audiovisuel

TEST D’ORIENTATION imagine ton futur
TEST D’ORIENTATION

Es-tu fait.e pour les métiers du Paramédical ?

Découvre notre test d'orientation scolaire dédié à l'exploration des métiers du Paramédical : aide soignant(e), ambulancier, assistant(e) dentaire... Ce test a été spécialement conçu pour t'aider à découvrir si les carrières dans le domaine du paramédical correspondent à ton profil. À travers une série de questions soigneusement élaborées, nous allons explorer tes intérêts et valeurs, afin de t'aider à prendre des décisions éclairées quant à ton orientation académique et professionnelle. A toi de jouer !