burger
health

Art, culture, audiovisuel

Secteur

dollor

29 500€ brut/an

Salaire moyen

dollor

1800/2500 brut/mois

Salaire débutant

sun

Bonne

Insertion pro

graduation-cap

Bac + 7

Niveau d’étude

medal

Non

Alternance

Devenir Sound Designer

Le métier de sound designer consiste à concevoir et réaliser des créations sonores. Il est chargé de définir l'identité sonore d'une entreprise ou d'un produit ; son objectif principal est de mettre en valeur un contenu visuel ou les caractéristiques d'une entreprise. Ses créations originales peuvent aussi bien être utilisées pour un jeu vidéo, un spot publicitaire, un espace commercial...

Un sound designer peut également être sollicité par le cinéma, le théâtre ou encore la radio. Avant tout musicien, il intervient dans toutes les étapes de la conception, de la transformation et de l'enregistrement sonore. La plupart du temps, son métier consiste à transformer et réutiliser des musiques et des effets sonores déjà existants.

Le sound designer travaille souvent en équipe et interagit avec de nombreux acteurs : directeur artistique, directeur technique, compositeurs, ingénieur du son, webdesigner, développeur informatique, infographiste...

Ses qualités : Un sound designer doit avant toute chose être créatif. Organisé, rigoureux, il doit savoir s'adapter à ses différents interlocuteurs. Il est disponible et à l'écoute des attentes de ses clients.

Les débouchés : Le métier de sound designer est un métier récent en France mais promis à un bel avenir. En effet, l'industrie du jeu vidéo et les agences web sont de plus en plus nombreuses à faire appel aux services de sound designers. Au bout de plusieurs années d'expérience, un sound designer peut devenir directeur artistique ou technique.

Formation Sound Designer

Pour devenir sound designer, il est fortement conseillé de suivre une double formation de niveau Bac +2/3, minimum de type BTS ou Licence en musique et en technique de traitement du son.

Par ailleurs de nombreux instituts proposent des formations spécialisées :

  • l'Institut national de l'audiovisuel ;
  • l'Institut de formation et d'enseignement pour les métiers de l'image et du son ;
  • l'Institut international de l'image et du son ;
  • l'Institut des métiers du cinéma.

Salaire Sound Designer

Un sound designer débutant gagne entre 1 500 et 2 000 euros bruts par mois.

 

Les métiers dans le secteur Art, culture, audiovisuel