Directeur artistique

Art, culture, audiovisuel

07/10/2022

En quoi consiste le métier de directeur artistique ?

Il est responsable de la création d’outils de communication. Cela rassemble tous les supports différents allant du logo, au magazine, à l’affiche publicitaire… Il choisit les couleurs, la typographie, l’animation visuelle et sonore s’il y a besoin.

Donc toute l’apparence du support lui est entièrement due. Il s'occupe de créer une identité visuelle pour l’entreprise de façon à ce que les personnes puissent reconnaitre directement le produit et la marque.

Comment peux-tu devenir directeur artistique ?

Pour atteindre ce métier, au niveau Bac+2, le BTS en communication visuelle, (option graphisme, édition, publicité) se révèle être la meilleure formation. En revanche, il est possible aussi de suivre des cours dans une école de Beaux-Arts et si tu désires aller plus loin, continuer vers un diplôme supérieur des arts appliqués design mention (DSAA), ce qui te vaudra un bac +4. Au niveau intermédiaire, en Bac+3, le diplôme national des métiers d’arts et du design mention graphisme (DN MADE) est aussi recommandé.

Si ce métier est ton objectif, même avant le BAC tu peux t’y préparer. En faisant un baccalauréat technologique STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués). Ou avec le baccalauréat professionnel AMA ( Artisanat et Métier d’Art) option communication visuelle plurimédia.

Combien seras-tu payé en tant que directeur artistique ?

De nos jours, ce métier est très recherché avec le développement d’internet. Nombreuses sont les entreprises qui désirent être reconnues facilement sur le web. Une personne qui débute touche généralement en moyenne 2200€ brut par mois, ce salaire pouvant vite augmenter au fil du temps selon son talent et ses expériences.

Est-il possible d’évoluer dans ce métier ?

L’évolution de carrière dépend de l’expérience et de l’importance de la compagnie où tu travailleras, ainsi tu pourras peut être te voir diriger une équipe. Selon tes désirs et opportunités, tu peux évoluer vers un secteur spécifique de la communication: télévision, presse, cinéma, agence de publicité…

Quel contexte pour atteindre ce secteur ?

L’idéal est d’être dans une assez grande ville pour pouvoir faire des stages dans différentes entreprises et se développer un réseau. Dans ce métier, tu es souvent amené à se déplacer (vers les atelier de fabrication par exemple), donc autant commencer le plus tôt possible pour s’habituer.

Donc le directeur artistique est une personne créative, forte de propositions et qui possède plusieurs responsabilités. C’est l’acteur clé dans la communication d’une entreprise. Il est facile et accessible à tous de se former à ce métier, qui a beaucoup d’avenir avec l’expansion d‘internet.

...

TEST D'ORIENTATION

Quel métier choisir?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Nos métiers associés

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés