burger
health

Education, formation, RH

Secteur

dollor

29 500€ brut/an

Salaire moyen

dollor

1800/2500 brut/mois

Salaire débutant

sun

Bonne

Insertion pro

graduation-cap

Bac + 7

Niveau d’étude

medal

Non

Alternance

Fiches métiers éducation et formation

A partir des CV qu'il reçoit, le chargé de recrutement sélectionne les profils les plus intéressants et les plus adaptés aux besoins de l'entreprise. Ensuite, le chargé de recrutement fait passer des tests, des entretiens individuels et/ou collectifs aux candidats retenus. Il travaille en étroite collaboration avec la direction de l'entreprise qui détermine le nombre de recrutement à effectuer. Le chargé de recrutement connaît bien l'état du marché, les besoins de l'entreprise et les possibilités de promotion interne des salariés dans l'entreprise.
Pour intéresser des candidats, le chargé de recrutement publie ses annonces (dans la presse spécialisée, sur Internet...) et créé les fiches de poste.
Sa mission peut le conduire jusqu'à la signature des contrats avec les nouvelles recrues et au suivi de leur intégration en veillant qu'elles s'adaptent bien à l'entreprise.
Le chargé de recrutement peut travailler dans une grande entreprise ou dans un cabinet de recrutement.
Il s'agit de l'une des branches les plus porteuses d'emploi dans les ressources humaines car dans les années à venir, les entreprises auront besoin de nouvelles compétences. Les chargés de recrutement travaillent de plus en plus à l'international, pour de grands groupes.

Pour ce métier, les besoins de recrutement ont tendance à dépasser les demandes. Il s'agit d'une tendance sur plusieurs années et non d'une photographie des recrutements actuellement.

Pour exercer le métier de Chargé de recrutement, il est aussi conseillé d'avoir une bonne maîtrise de l'anglais. Pour perfectionner votre niveau, il est possible de suivre une formation spécifique aux métiers des Ressources Humaines.

Formation

Il est conseillé de faire 5 années d'études après un bac général. Il est possible d'envisager les formations suivantes pour devenir chargé de recrutement :
- Master en gestion des ressources humaines après des études de Droit ou de sciences économiques
- Master en psychologie du travail après une licence de psychologie
- Diplôme d'écoles d'ingénieurs
- Diplôme d'écoles de commerce

Combien

Le salaire d'un chargé de recrutement débutant est d'environ 2 600 euros bruts. S'il s'occupe de l'embauche de cadres, il peut gagner entre 46 000 et 60 000 euros par an. Pour le recrutement de non cadres, il peut espérer gagner entre 34 000 et 50 000 euros par an.

Les métiers dans le secteur Education, formation, RH