Devenir professeur des écoles

Education, formation, RH

01/07/2022

Transmettre aux enfants de 2 à 11 ans les premiers savoirs scolaires, telle est la mission du professeur des écoles. Que tu souhaites l'exercer en maternelle ou en primaire, ce métier nécessite les mêmes études. Le point sur le cursus, les conditions de travail et les perspectives d'évolution.

Quelles études pour devenir professeur des écoles ?

Pour devenir professeur des écoles, il faut décrocher le master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation), puis le concours de recrutement du CRPE. Ensuite, tu suivras une année de stage rémunérée, en alternant périodes de formation et périodes pratiques en classe. Actuellement, le métier est plutôt accessible même s'il demeure sélectif : en 2020, on comptait 10 041 postes pour 74 273 candidats au concours externe. À noter : le pourcentage d'admissions peut varier fortement en fonction des académies.

Le salaire et la carrière d'un professeur des écoles

Le salaire d'un enseignant en école maternelle, primaire ou élémentaire débute à 2000.00 euros bruts après sa titularisation. Il peut s'élever à près de 35.000 euros après 30 ans de carrière. Les professeurs des écoles bénéficient en outre d'une formation continue. Ils ont ainsi la possibilité d'évoluer en conservant le même métier, ou encore de changer d'activité au sein de l'Éducation Nationale. Les principales possibilités ? Enseigner à un autre niveau scolaire, profiter d'une mutation dans une autre académie, aller travailler à l'étranger... Ceux qui le désirent peuvent également devenir directeurs d'école, formateurs pour les futurs enseignants ou encore conseillers pédagogiques. Enfin, la carrière d'enseignant spécialisé est ouverte à ceux qui souhaitent accompagner des élèves présentant des troubles ou des déficiences. Quant à ceux qui préfèrent un vrai changement d'activité, les concours de l'Éducation Nationale leur permettent de se reconvertir dans des métiers comme inspecteur ou psychologue scolaire.

Accessible à un niveau Bac +5, le métier de professeur des écoles offre des possibilités variées de salaires et d'évolution. À condition, bien sûr, de réussir le concours indispensable pour l'exercer !

...

TEST D'ORIENTATION

Quel métier choisir?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Nos métiers associés

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés