burger
health

Education, formation, RH

Secteur

dollor

29 500€ brut/an

Salaire moyen

dollor

1800/2500 brut/mois

Salaire débutant

sun

Bonne

Insertion pro

graduation-cap

Bac + 7

Niveau d’étude

medal

Non

Alternance

Le métier de conseiller pole emploi

Le conseiller ou la conseillère pôle emploi appelé(e) également conseiller en insertion professionnelle, conseille, oriente des personnes en recherche d’emploi en vue de les aider à trouver ou à retrouver un travail. Il est chargé de l’accompagnement du demandeur d’emploi dès son inscription jusqu’à sa reprise d’activité.

Ces professionnels définissent lors d’un premier rendez-vous avec le demandeur d’emploi un projet personnalisé à l’Emploi (PPAE). Dans le but de déterminer les actions à mener pour aboutir à une reprise d’activité. Ils identifient si la personne est autonome dans sa recherche ou a besoin de conseils ciblés. Dès lors, le conseiller oriente le candidat vers des ateliers pour apprendre à rédiger un CV ou une lettre de motivation par exemple.

Également, le conseiller peut préparer avec ce dernier une demande de VAE si celui-ci justifie de plusieurs années de travail. Afin qu’il puisse obtenir un diplôme supérieur et faciliter ainsi sa reprise d’activité.

Le conseiller pole emploi gère toutes les demandes d’aides financières (ARE, ASS...) et les financements pour les formations professionnelles. Il peut proposer aux candidats qui souhaitent se reconvertir des formations certifiantes et établir une demande d’aide individuelle à la formation (AIF).

Devenir conseiller en insertion professionnelle

Le recrutement se fait à partir d’un bac+ 2 (BTS, DUT, L2) dans le domaine de l’économie, des sciences humaines ou du social. Pas d’inquiétude si tu ne possèdes aucune expérience, une formation en interne te sera proposée.

Si tu ne disposes pas d’un bac+2 et que tu es motivé à exercer ce métier, une alternative existe.

La préparation au titre professionnel (TP) conseiller en insertion professionnelle inscrit au RNCP de niveau bac+ 2. Il se prépare en un an en présentiel ou en distanciel avec un organisme certificateur. Un passage devant un jury à la suite de la formation est nécessaire pour l’obtention de ce titre reconnu.

Salaire du conseiller pôle emploi

En début de carrière, le salaire est équivalent au SMIC soit 1 589,47 € bruts. Des primes comme un 13e et 14e mois s'ajoutent.

Quels débouchés ?

Le TP conseiller en insertion professionnelle peut t’amener à postuler dans d’autres structures similaires à pôle emploi. Par exemple : les missions locales, les maisons de l’emploi, les centres d’information sur les droits des femmes et des familles.

Les métiers dans le secteur Education, formation, RH