burger
health

Education, formation, RH

Secteur

dollor

29 500€ brut/an

Salaire moyen

dollor

1800/2500 brut/mois

Salaire débutant

sun

Bonne

Insertion pro

graduation-cap

Bac + 7

Niveau d’étude

medal

Non

Alternance

Fiches métiers éducation et formation
Le métier de directeur de crèche consiste à assurer la gestion d'une crèche et à organiser le quotidien des enfants et des employés. Le directeur de crèche définit une politique pédagogique, il élabore les menus avec les cuisiniers, accueille les enfants et les parents, planifie le déroulement de la journée et prodigue les premiers soins si nécessaire. Il gère également le personnel : élaboration des plannings, recrutement, organisation de réunions... Le directeur de crèche peut diriger une ou plusieurs crèches au sein d'une municipalité. Il peut également exercer dans le privé.
Ses qualités : Rigoureux, méthodique et ordonné, un directeur de crèche doit connaître sur le bout des doigts les règles de sécurité et d'hygiène qui s'appliquent à son établissement. On lui demande à la fois d'avoir des compétences en puériculture, en animation, en gestion et en finance. Il doit également être chaleureux, disponible et souriant, avoir un bon sens du management et du relationnel.
Les débouchés : Les municipalités de même que les structures privées recrutent régulièrement des directeurs de crèche ; les perspectives d'embauche sont donc stables. Avec de l'expérience, un directeur de crèche peut accéder à des fonctions d'encadrement et gérer plusieurs crèches au sein d'une municipalité, ou devenir coordinateur régional pour un groupe de crèches privées.

Formation

Pour devenir directrice de crèche, il faut impérativement être titulaire du diplôme d'Etat de puéricultrice et avoir une expérience pratique d'au moins 5 ans en milieu hospitalier. Depuis l'année 2000, les éducateurs de jeunes enfants|Voir la fiche métier éducateur de jeunes enfants peuvent aussi devenir directeurs en crèche, après avoir suivi une formation de deux ans et demi après le baccalauréat.

Combien

Le salaire d'un directeur de crèche débutant tourne autour de 1600 euros bruts par mois.

Les métiers dans le secteur Education, formation, RH