Devenir professeur de collège et lycée

Education, formation, RH

26/06/2022

Description du métier de professeur de collège et lycée

 En tant que professeur du second degré, tu enseignes une discipline au collège et/ou au lycée. Quel que soit le domaine, ta mission est la même : transmettre un savoir et accompagner les élèves pour leur permettre de développer leurs compétences. Tu es en classe 18h par semaine, à cela s’ajoutent des heures de préparation, de correction, de réunions et de rendez-vous avec les parents.

 Devenir professeur de collège et lycée

 Pour devenir professeur, il te faut obtenir un master dans la discipline de ton choix ou un diplôme conférant le grade de master. Tu dois ensuite passer un concours :

- le CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré) pour l’enseignement public ;

- le CAFEP (Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement Privé) pour l’enseignement privé sous contrat.

Il s’agit du même concours mais qui donne accès à un travail dans des établissements différents.

Autre solution : sans passer le concours, tu peux travailler comme professeur remplaçant si tu as une licence. Tu seras embauché pour un CDD. Pour cela, il faut contacter la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) de ton département (enseignement public) ou le Service d’Accueil et d’Aide au Recrutement (SAAR) (enseignement privé).

 Salaire d’un professeur de collège et lycée

 Un professeur touche 2 067 € brut en début de carrière et 3 889 € brut au bout de 30 ans. A cela peuvent s’ajouter certaines indemnités (professeur principal, établissement du réseau d’enseignement prioritaire…)

 Evolutions de carrière d’un professeur de collège et lycée

 De nombreuses évolutions existent : changer de niveau, de discipline, devenir tuteur, travailler en milieu hospitalier, occuper un poste de direction…

 

...

TEST D'ORIENTATION

Quel métier choisir?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Nos métiers associés

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés