burger
health

Education, formation, RH

Secteur

dollor

29 500€ brut/an

Salaire moyen

dollor

1800/2500 brut/mois

Salaire débutant

sun

Bonne

Insertion pro

graduation-cap

Bac + 7

Niveau d’étude

medal

Non

Alternance

Inspecteur du Permis de Conduire, mais pas que ! D’ailleurs, l’intitulé complet de la fonction c’est Inspecteur du Permis de Conduire et de la Sécurité Routière (IPCSR). C’est un métier crucial, car il est le seul qualifié pour délivrer le précieux sésame que les candidats au permis de conduire espèrent tant !

Quelle est la mission de l’Inspecteur du Permis de Conduire ?

L’Inspecteur a la mission principale d’évaluation les compétences des élèves-candidats au permis de conduire, véhicule léger, poids lourd ou encore deux-roues.

Outre ce rôle d’examinateur, ses fonctions englobent d’autres missions telles que des actions de prévention à la sécurité routière, le suivi des auto-écoles, le contrôle des centres de stage de sensibilisation à la sécurité routière et tant d’autres. Il peut également faire partie du jury chargé de faire passer le brevet aux moniteurs d’auto-école.

Compte tenu de l’importante de son rôle, l’Inspecteur doit faire preuve de sérieux et de rigueur dans son travail. Il doit être à la fois pédagogue et bienveillant dans ses interventions, vigilant pour assurer la sécurité et neutre pour évaluer les candidats.

Comment devenir Inspecteur du Permis de Conduire ?

Il est agent de la Fonction Publique, recruté sur concours et dépend du Ministère de l’Intérieur.

Pour devenir Inspecteur, il faut être de nationalité française, être âgé de 23 ans minimum au 1er janvier de l’année du concours et être titulaire du permis de conduire de catégorie B, en cours de validité, depuis plus de trois ans.

Le candidat ne doit pas avoir été inscrit sur le fichier national des permis de conduire au titre des décisions de restriction de validité, de suspension, d'annulation, d'interdiction de délivrance de permis de conduire ou de changement de catégorie du permis de conduire.

Le concours est ouvert aux diplômés du baccalauréat ou d’un diplôme de niveau équivalent, ainsi qu’à des fonctionnaires ayant au minimum quatre ans d’ancienneté au 1er janvier de l'année du concours.

Les épreuves se composent d’une partie écrite et une seconde partie orale qui consiste en un entretien avec un jury.

Les lauréats sont nommés inspecteurs stagiaires et seront titularisés après un an. La formation initiale d’un an se déroule à l’INSERR situé à Nevers et comprend de la théorie pour approfondir les connaissances du Code de la Route et les procédures d'évaluation et de la pratique sur véhicules. Ces compétences seront renforcées par des formations continues. Il devra également obtenir son permis moto.

C’est un métier mobile, car l’Inspecteur est nommé ensuite dans un département et intervient dans plusieurs centres d’examen de ce département, avec un salaire d’environ 1500 € pour les débutants. Des évolutions de carrière sont possibles.

Les métiers dans le secteur Education, formation, RH