burger
health

Industrie et Technologie

Secteur

dollor

29 500€ brut/an

Salaire moyen

dollor

1800/2500 brut/mois

Salaire débutant

sun

Bonne

Insertion pro

graduation-cap

Bac + 7

Niveau d’étude

medal

Non

Alternance

esmd


Le métier de designer d'interaction consiste à concevoir des produits et des services qui soient adaptés à l'usage et l'expérience de l'utilisateur. Il crée des interfaces pour différents types de supports (appareil multimédia, télévision, téléphone mobile, électroménager...). L'objectif du designer d'interaction est de faciliter les interactions entre les personnes ou entre les utilisateurs et un système, et ce grâce aux produits et aux services qu'il conçoit. Le designer d'interaction travaille en étroite collaboration avec des ergonomes afin de mieux comprendre les modes de consommation et les usages des consommateurs. Une bonne maîtrise des sciences humaines et comportementales (ergonomie, sciences cognitives, psychologie, sociologie, etc.) est donc nécessaire. Après avoir établi un "profiling" de l'utilisateur, le designer d'interaction crée des scénarios d'usage et propose un prototype de concept d'interaction. C'est ensuite lui qui assure la création du design graphique de l'interface. Le designer d'interaction travaille soit en free-lance, soit pour le compte d'une agence de design ou dans le service Recherche et Développement d'une entreprise.
Ses qualités : Un designer d'interaction doit être créatif et dynamique, observateur et curieux, rigoureux et réactif. Le designer d'interaction doit être force de propositions, doté de bonnes qualités de communication et relationnelles : il doit être capable de travailler en équipe et de communiquer ses idées.
Les débouchés : Le métier de designer d'interaction est un métier relativement récent, puisqu'il est apparu dans les années 90. Ce métier est un métier porteur qui offre des débouchés et des perspectives de recrutement. Avec de l'expérience, un designer d'interaction peut être amené à gérer une équipe de designers d'interaction.

Formation

D'une manière générale, pour devenir designer, il est conseillé de posséder un diplôme de niveau bac +5, obtenu à l'ENSCI (Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle), dans une école d'art (Beaux-arts, Arts appliqués, ESDI, Arts Déco, Boulle, Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle, etc.) ou de suivre une formation dans une école de design.
Autres formations possibles : le diplôme de l'ENSAD (Ecole nationale supérieure des arts décoratifs) spécialisation design objet, le DNAT design de produit et le DSAA créateur-concepteur option création industrielle.
Autre possibilité : commencer par une école d'art ou de graphisme d'abord avant de se spécialiser en 3ème cycle, en design d'interaction.
De nombreuses écoles privées de design ou de management (telles que l'Institut de Management de l'Université de Savoie) proposent des Master 2 Design d'interaction.
http://imaginetonfutur.com/Es-tu-fait-pour-travailler-dans-le-secteur-de-la-creation-et-du.html]
 

Combien

Un designer d'interaction gagne environ 2 500 euros bruts par mois.

 

Les métiers dans le secteur Industrie et Technologie

TEST D’ORIENTATION imagine ton futur
TEST D’ORIENTATION

Es-tu fait.e pour les métiers du Paramédical ?

Découvre notre test d'orientation scolaire dédié à l'exploration des métiers du Paramédical : aide soignant(e), ambulancier, assistant(e) dentaire... Ce test a été spécialement conçu pour t'aider à découvrir si les carrières dans le domaine du paramédical correspondent à ton profil. À travers une série de questions soigneusement élaborées, nous allons explorer tes intérêts et valeurs, afin de t'aider à prendre des décisions éclairées quant à ton orientation académique et professionnelle. A toi de jouer !