burger
health

Industrie et Technologie

Secteur

dollor

29 500€ brut/an

Salaire moyen

dollor

1800/2500 brut/mois

Salaire débutant

sun

Bonne

Insertion pro

graduation-cap

Bac + 7

Niveau d’étude

medal

Non

Alternance

Fiches métiers Industrie
Le métier d'opérateur sur machine à commande numérique consiste à programmer, régler et conduire une machine à commande numérique (tour, perceuse, rectifieuse, fraiseuse...). Machine qui est pilotée par un programme informatique. Ces machines fabriquent des pièces mécaniques (boîtes de vitesses, moteurs...) par usinage, c'est-à-dire en enlevant du métal.
Il travaille de façon autonome, à partir de documents techniques et dans les délais prescrits. L'opérateur commence par étudier le dessin de la pièce à réaliser, puis il définit un mode opératoire, il programme les machines, choisit les outillages, installe et règle les outils. Après les premiers essais et tests, la production en série démarre. Une fois le système de production en route, l'opérateur surveille le bon déroulement du processus. Il contrôle la pièce réalisée. De plus en plus polyvalent, il assure aussi l'entretien courant de la machine, voire de petits dépannages.
Ses qualités :
- Autonome
- Rigoureux
- Réactivité
- Aptitude à travailler en équipe
Les débouchés :
Des places sont à prendre dans les secteurs ayant recours aux techniques d'usinage : automobile, aéronautique, construction navale, construction mécanique, construction de matériels électriques, industrie de l'armement, réalisation d'outillages...
Il est fréquent de débuter en intérim. Avec de l'expérience, un opérateur peut rapidement encadrer une équipe et évoluer vers des fonctions de chef d'atelier. Grâce à la formation professionnelle, il peut également se spécialiser et devenir technicien des méthodes, technicien qualité ou encore gestionnaire de production.

Les métiers dans le secteur Industrie et Technologie