Fiches métiers Industrie
Devenir mécanicien automobile : les missions
- Effectuer des diagnostics sur un véhicule et déterminer l'origine d'une panne. Pour y arriver, le mécanicien procède à plusieurs tests grâce aux différents appareils à sa disposition.
- Si le technicien automobile détecte une panne, il est chargé du remplacement ou de la réparation des pièces endommagés. Dans le cas d'un changement de pièces, le spécialiste automobile doit les rechercher et les faire livrer à l'atelier.
- Le mécanicien réalise ensuite les essais sur route. Après réparation c'est ce qui constitue la dernière étape du diagnostic d'un véhicule. Il s'agit notamment d'effectuer les derniers ajustements et réglages techniques.
- Enfin, en fonction de la structure pour laquelle il travaille, le mécanicien peut être amené à se déplacer pour des dépannages.
Devenir mécanicien : les qualités requises
Pour être un bon mécanicien, il faut disposer de certaines qualités :
- Il doit être disponible. En effet, de nombreux garages proposent l'assistance 24h/24h, sans compter les entreprises pour qui le mécanicien peut être amené à intervenir dans l'urgence.
- Il doit avoir de solides connaissances en mécanique traditionnelle, mais aussi suivre les avancées technologiques. Le domaine de l'automobile ne cesse d'évoluer, il doit donc continuellement se mettre à jour.
- Enfin, il faut avoir une bonne forme physique, le mécanicien étant amené à travailler dans des positions peu confortables.
Devenir mécanicien : les formations
Il existe différentes formations pour devenir mécanicien. Ce qui différencie une formation d'une autre est notamment la spécialité choisie : voiture, poid lourd, avion, moto ou encore machine industrielle...
Voici quelques exemples de formations conseillées :
- CAP maintenance des véhicules automobiles option véhicules industriels (PL);
- CAP maintenance des matériels option tracteurs et matériels agricoles;
- CAP maintenance des matériels option matériels de travaux publics et de manutention;
- BAC PRO maintenance de véhicules automobiles option véhicules industriels;
- BAC PRO maintenance des matériels option A agricoles;
- BAC PRO maintenance des matériels option B travaux publics et manutention.
- CAP/BEP en mécanique avec notions des systèmes hydrauliques
Devenir mécanicien : le salaire
Le salaire dépend du niveau de diplôme acquis et de la structure pour laquelle le mécanicien travaille. Cependant, le salaire moyen pour un mécanicien débutant est de 1 500 €/brut mensuel.