burger
health

Industrie et Technologie

Secteur

dollor

29 500€ brut/an

Salaire moyen

dollor

1800/2500 brut/mois

Salaire débutant

sun

Bonne

Insertion pro

graduation-cap

Bac + 7

Niveau d’étude

medal

Non

Alternance

Fiches métiers Industrie
L'ingénieur en robotique peut travailler sur deux facettes de la conception d'un robot : la mécanique et l'automatisation.
Exemple : comme il est dangereux pour les astronautes d'effectuer des sorties dans l'espace, on essaie de plus en plus de développer des robots qui pourront faire le travail à leur place afin de limiter les sorties. C'est le rôle de l'ingénieur en robotique de les concevoir. Il en concevra également pour l'industrie automobile, et très bientôt ces robots pourront assister les chirurgiens pendant les opérations !
Il est également possible qu'un ingénieur se penche sur la modification de robots existants en vue d'en améliorer les performances.
C'est un ingénieur en automatismes qui fait dialoguer les machines et les automates, par exemple, pour robotiser un atelier de peinture automobile ou installer une ligne automatisée de fabrication de yaourts. Après une analyse très précise des opérations à effectuer (approvisionnement, fabrication, stockage), il définit l'architecture générale de la machine ou de la ligne de production qui sera entièrement automatisée.

Formation

Pour devenir ingénieur en robotique, il est conseillé de prendre en classe de seconde les enseignements de détermination ISI (initiation sciences de l'ingénieur) et ISP (informatique et système de production).
Puis, il est vivement recommander de passer par un bac S mention sciences de l'ingénieur.
Après ton bac, tu intégreras pour 2 ans, une classe préparatoire scientifique (mathématiques, physiques, sciences de l'ingénieur...) pour ensuite intégrer une école d'ingénieurs (bac +5) telle que l'école nationale supérieure des techniques avancées.
http://imaginetonfutur.com/As-tu-le-profil-pour-etudier-en-ecole-d-ingenieurs.html]

Combien

Le salaire d'un ingénieur en robotique en début de carrière est situé entre 2 000 et 2 500 euros par mois.

 

roles-profile-img

Les métiers dans le secteur Industrie et Technologie