burger
health

Industrie et Technologie

Secteur

dollor

29 500€ brut/an

Salaire moyen

dollor

1800/2500 brut/mois

Salaire débutant

sun

Bonne

Insertion pro

graduation-cap

Bac + 7

Niveau d’étude

medal

Non

Alternance

Fiches métiers Industrie
Le métier d'ingénieur en bureau d'études consiste à mener et coordonner les études liées au développement d'un nouveau procédé industriel ou d'un produit avant sa commercialisation. L'ingénieur de bureau d'études travaille généralement dans le service "Etudes, recherche et développement" d'une entreprise.
Avec son équipe, l'ingénieur de bureau d'études conçoit des produits, il crée des prototypes, les teste et en étudie les différents composants afin d'y apporter d'éventuelles améliorations. Ces études permettent d'aboutir à la réalisation du produit ; l'ingénieur en bureau d'études collabore donc avec les services de production et de fabrication mais il est également le garant des coûts, des délais et de la qualité du produit. Un ingénieur de bureau d'études peut être amené à se déplacer à l'étranger.
Ses qualités : Un ingénieur en bureau d'études doit être méthodique et rigoureux, mais également curieux et inventif. Puisqu'il est amené à travailler avec de nombreux collaborateurs, il est indispensable pour l'ingénieur en bureau d'études de savoir s'adapter, communiquer et travailler en équipe.
Les débouchés : Les perspectives de recrutement pour le métier d'ingénieur d'études sont élevées. Après quelques années d'études, un ingénieur d'études peut accéder à un poste de direction du bureau d'étude ou des services de production et de fabrication. A long terme, l'ingénieur peut devenir directeur d'usine ou directeur technique.

Formation

Pour devenir ingénieur de bureau d'études, il est conseillé de suivre une formation Bac +5 d'ingénieur ou un Master spécialisé à l'université. Pour certains secteurs plus pointus, on te demandera même de détenir un Doctorat (Bac +8).
Tu peux aussi obtenir un diplôme de niveau Bac +2 (tel qu'un BTS assistance technique de l'ingénieur) et évoluer progressivement vers un poste à responsabilités. Tu commenceras ainsi comme technicien en bureau d'études puis après des années d'expérience, tu pourras prétendre à un poste d'ingénieur en bureau d'études.
http://imaginetonfutur.com/As-tu-le-profil-pour-etudier-en-ecole-d-ingenieurs.html]

Combien

Un ingénieur de bureau d'études débutant gagne entre 2 200 et 2 500 euros bruts par mois.

 

roles-profile-img

Les métiers dans le secteur Industrie et Technologie

TEST D’ORIENTATION imagine ton futur
TEST D’ORIENTATION

Pour quels métiers du Web es-tu fait ?

Beaucoup souhaitent contribuer au développement de la toile depuis son apparition dans nos vies quotidiennes. Qu'il s'agisse d'un poste de communiquant ou de développeur, trouve ta place maintenant au sein des nombreux métiers du Web avec ce test de 15 questions.