burger
health

Industrie et Technologie

Secteur

dollor

29 500€ brut/an

Salaire moyen

dollor

1800/2500 brut/mois

Salaire débutant

sun

Bonne

Insertion pro

graduation-cap

Bac + 7

Niveau d’étude

medal

Non

Alternance

Fiches métiers Industrie
Le métier de technicien supérieur en électronique consiste à concevoir, modifier, intégrer, faire des essais et réparer des cartes électroniques. Il peut travailler en conception, en production ou sur les moyens d'essais.
En conception, il doit comprendre la fonction à réaliser (amplification, filtrage,...), faire des schémas électriques avec des logiciels spécifiques, effectuer des simulations électroniques ou des calculs.
Lorsque le prototype est fabriqué, le technicien supérieur en électronique réalise les tests ainsi que la qualification. Il rédige ensuite des documentations techniques.
En production, le technicien supérieur en électronique effectue des tests et répare des cartes électroniques. Pour cela il/elle doit comprendre le fonctionnement de la carte, analyser le problème et rechercher une solution. Le technicien supérieur en électronique applique et valide la solution, puis il rédige un document de synthèse.
Et enfin, sur les moyens d'essais, le technicien supérieur en électronique rédige des procédures de tests (explication des tests à dérouler sur une carte, des appareils de mesure à utiliser, des réglages à faire). Il développe une partie du logiciel de tests ainsi que les cartes électroniques entrant dans les moyens d'essais.
Ses qualités : le technicien supérieur en électronique doit connaître un certain nombre d'appareils de mesure, certains logiciels spécifiques, et avoir le sens du travail en équipe.

Ses débouchés : Le technicien supérieur peut à long terme devenir chef d'atelier.
(© photo : Airemploi)

Formation

- DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle
- BTS électronique
- Licences professionnelles en électronique ou avionique accessibles à partir d'un BTS ou DUT électronique
- Qualifications de l'Armée en avionique
- Qualifications de l'Armée, Certificats de Qualification Paritaire de la Métallurgie, Titres de l'AFPA de technicien électronicien.
Le technicien supérieur en électronique peut évoluer, et devenir autonome vis à vis de l'ingénieur de Conception et donc connaître une évolution à un échelon supérieur de technicien. En Production, il peut également devenir Chef d'atelier.
A noter : le technicien supérieur en électronique doit bien maîtriser l'anglais.
http://imaginetonfutur.com/Es-tu-fait-pour-les-metiers-de-l-industrie.html]
 

Combien

Le salaire (net mensuel) d'un technicien supérieur en électronique va de 1300 euros à 2000 euros, avec une moyenne de 1500 euros.

 

roles-profile-img

Les métiers dans le secteur Industrie et Technologie