burger
health

Industrie et Technologie

Secteur

dollor

29 500€ brut/an

Salaire moyen

dollor

1800/2500 brut/mois

Salaire débutant

sun

Bonne

Insertion pro

graduation-cap

Bac + 7

Niveau d’étude

medal

Non

Alternance

Fiches métiers Industrie
Le métier d'ingénieur chimiste consiste à élaborer des protocoles d'analyse et en superviser l'exécution.
C'est lui qui développe des molécules, des principes actifs ou encore des produits chimiques, destinés, par exemple, à la mise sur le marché de produits pharmaceutiques ou cosmétiques.
Au-delà de la production, l'ingénieur chimiste peut également être chargé de la recherche-développement, du technico-commercial ou du contrôle qualité.
Ses tâches varient en fonction de son lieu d'exercice, du personnel qu'il encadre et du secteur dans lequel il travaille : la pétrochimie, l'agroalimentaire, la pharmaceutique, le cosmétique, ou l'environnement...
Ses qualités : On demande à l'ingénieur chimiste de posséder de larges connaissances dans les différents domaines de la chimie, mais pas seulement. Un ingénieur chimiste doit connaître les règles d'hygiène et de santé, il doit connaître les communautés scientifiques et techniques et être capable de communiquer ses résultats de manière claire et ordonnée, et ce, notamment en anglais. Un bon ingénieur chimiste est rigoureux, inventif et dynamique. Il doit être capable d'animer et de coordonner une équipe et pour ce faire d'avoir une bonne aptitude au dialogue.
Les débouchés : Aujourd'hui, le secteur de la chimie compte plus de 1 100 entreprises. Un ingénieur chimiste, au bout de quelques années, peut être amené à encadrer une équipe, à accéder à des unités plus importantes ou à se tourner vers le technico-commercial et ainsi envisager une carrière à l'échelle nationale et/ou internationale.

Formation

Si les universités offrent des cursus complets en chimie, il est conseillé de faire une école d'ingénieurs proposant soit des cursus complets de chimie soit une spécialisation en chimie, génie chimique. Pour intégrer ce genre d'école, il est conseillé de passer par des classes préparatoires. Il est également possible d'intégrer les écoles d'ingénieurs spécialisées, après un BTS ou un DUT génie chimique.
http://imaginetonfutur.com/As-tu-le-profil-pour-etudier-en-ecole-d-ingenieurs.html]
 

Combien

Le salaire d'un ingénieur chimiste débutant est compris entre 2 000 et 2 500 euros bruts par mois.

 

roles-profile-img

Les métiers dans le secteur Industrie et Technologie