burger
health

Industrie et Technologie

Secteur

dollor

29 500€ brut/an

Salaire moyen

dollor

1800/2500 brut/mois

Salaire débutant

sun

Bonne

Insertion pro

graduation-cap

Bac + 7

Niveau d’étude

medal

Non

Alternance

Agent maintenance des bâtiments : un métier polyvalent

L'agent de maintenance est le garant du bon fonctionnement et du bon état des installations des bâtiments. Il veille sur l'entretien et la prévention des risques.

Quelles sont les missions de l'agent de maintenance des bâtiments ?

Les tâches confiées à l'agent de maintenance sont nombreuses et portent sur différents corps de métiers. Il se charge de l'entretien simple et courant des locaux. Il organise les travaux plus complexes qui demandent l'expertise de professionnels spécialisés.

L'agent de maintenance joue un rôle clé dans les entreprises, car il veille à la sécurité et au confort des personnes. Il peut lui être confiées les missions suivantes :

  • Essai, dépannage, des installations électriques.
  • Réalisation de petits travaux de rénovation.
  • Vérification du chauffage, de la climatisation et des sanitaires.
  • Dépannage simple d'équipements des bâtiments.
  • Installation d'aménagements divers.
  • Entretien des espaces verts.

Il s'assure également que les extincteurs des bâtiments soient régulièrement contrôlés et rédige un rapport d'intervention après les réparations.

Quelles sont les qualités et les compétences nécessaires de l'agent de maintenance des bâtiments ?

Ses tâches étant variées, l'agent de maintenance doit avoir des qualités de polyvalence et d'organisation. Il sait être autonome et travailler en équipe. Avoir des compétences dans divers corps de métiers du bâtiment est un atout pour exercer les multiples missions de ce métier.

Il peut suivre une formation afin d'obtenir un Titre Professionnel d'agent de maintenance ou encore un CAP intervention en maintenance technique des bâtiments. Ces formations lui permettent d'acquérir les notions de prévention des risques et de réalisation de travaux courants d'entretien. L'agent de maintenance peut aussi suivre des formations afin de se spécialiser dans différents domaines touchant au bâtiment.

Dans quels secteurs l'agent de maintenance des bâtiments exerce-t-il ?

Ses missions étant variées, les secteurs sur lesquels l'agent de maintenance intervient sont nombreux. Cela va de l'électricité à la plomberie en passant par tous les métiers du BTP : peinture, maçonnerie, menuiserie… Il effectue les tâches de ces secteurs sur le premier niveau et organise les interventions des artisans pour les activités plus complexes.

Quels sont les débouchés et les employeurs de l'agent de maintenance des bâtiments ?

Tous les secteurs d'activité ayant des locaux, plus ou moins importants, nécessitent l'entretien et la prévention des risques de leurs bâtiments. L'agent de maintenance est donc employé dans des structures d'aide à la personne, des collectivités, des services publics. On le retrouve aussi dans le secteur privé : des complexes touristiques, des entreprises industrielles, des associations.

Après quelques années d'expérience, l'agent de maintenance peut évoluer en se spécialisant dans un domaine d'intervention, mais aussi vers un poste de technicien. Dans le second cas, ses fonctions sont de l'ordre du management. Il encadre alors une équipe et/ou coordonne des travaux plus importants.

roles-profile-img

Les métiers dans le secteur Industrie et Technologie