Chargé d'études marketing

Management, Marketing, Vente

03/12/2022

Le chargé d’études marketing donne vie au projet commercial d'une entreprise par des études approfondies. Ce professionnel permet à l'entreprise de s'adapter à la demande du marché et de mener à bien des campagnes publicitaires. Il est au cœur de la stratégie commerciale d’une entreprise.

Grâce aux études marketing, une entreprise peut adapter ses produits et ses services aux besoins de la clientèle. Grâce aux études réalisées, l'entreprise peut accroître ses ventes.

Le chargé d'études marketing recueille les informations nécessaires pour comprendre les attentes de la clientèle avant le lancement d'un produit ou service. Il teste les campagnes de publicité, le design des produits... Il peut exercer dans plein de secteurs différents.

Pour ce métier, les besoins de recrutement ont tendance à dépasser les demandes. Il s'agit d'une tendance sur plusieurs années et non d'une photographie des recrutements actuellement.

L'essentiel du métier de chargé d'études marketing

Le chargé d'études marketing est un expert dans la collecte de données et l'analyse d'informations pour le développement d'une stratégie commerciale. Ce professionnel mène des études pour connaître les attentes des clients lorsqu'ils achètent un produit ou un service. En tant qu'analyste, il détermine précisément quelle méthode d'analyse est adaptée à une zone de chalandise, qu'elle soit qualitative ou quantitative. Pour ce faire, il utilise plusieurs techniques de collecte de données telles que les enquêtes de satisfaction, les questionnaires ou les grilles d'entretien.

Dans un rapport détaillé, il informe son employeur des besoins des consommateurs et formule des recommandations pour améliorer la qualité du produit ou du service. Ils travaillent en étroite collaboration avec d'autres experts en données, comme les statisticiens ou les économistes. Sa mission consiste à mener une entreprise au succès commercial. Il n’est pas chargé de prendre des décisions concernant une action commerciale, mais reste dans son rôle de conseil. Le chargé d’études marketing peut travailler en tant que salarié d'une entreprise ou en tant qu'indépendant. Son champ d'action étant vaste, il peut exercer son métier dans presque tous les secteurs d'activité.

Quelle formation pour être chargé d'études marketing  ? 


Pour accéder à la profession, il est préférable d'être titulaire d'un diplôme de niveau bac+5, généralement un master dans une formation liée au marketing ou au commerce. Ce métier est accessible aux étudiants ayant une formation en économie, statistiques, communication et tout ce qui touche à la vente. Le chargé d'études est diplômé d'une université ou d'une école de commerce.

Pour devenir chargé d'études marketing, je te conseille de passer un bac S ou ES.
Après ton bac, il faut que tu atteignes un bac +5 en passant par :
- L'université. Pour intégrer un Master (bac +5) dans ce domaine, il faut que tu aies validé une licence (commerce, gestion, économétrie, mathématiques appliqués...)
- Une école de commerce avec une spécialisation en marketing (bac +4 ou bac +5). Cette formation est particulièrement bien adaptée à l'exercice du métier. Tu peux intégrer ces écoles soit après une classe préparatoire (CPGE éco), soit après le bac (ce qui concerne certaines écoles, pas les plus grandes).
- Une école d'ingénieurs qui propose des cursus liés au marketing
- Un institut d'études politiques (IEP) qui propose une section économique et financière, option marketing.

Quel est le salaire d'un chargé d'études marketing ? 

Les profils juniors débutent généralement avec un salaire annuel brut d'environ 27 000 euros.

Quelles sont les évolutions de carrière pour un chargé d'études marketing ?

Les étudiants sans expérience préalable peuvent facilement entrer dans la fonction et évoluer vers des postes à responsabilité par la suite. Cette fonction mène à des postes tels que directeur marketing, directeur commercial, chef de publicité ou chef de produit. Avec de l'expérience, il sera possible pour ce professionnel d'ouvrir son propre cabinet de conseil dans le domaine du marketing pour des rôles de conseiller ou de consultant auprès des entreprises.

...

TEST D'ORIENTATION

Quel métier choisir?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Nos métiers associés

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés