C’est un commercial chargé de la vente de véhicules chez un concessionnaire automobile. Il peut être le représentant d'une marque de véhicules dans la succursale d'un constructeur automobile. Il joue également le rôle de conseiller auprès du client et l'informe sur les caractéristiques techniques des véhicules afin qu'il puisse faire un meilleur choix. Dans le cadre de ses fonctions, il guide les clients lors des essais de véhicules. Le vendeur de voitures est responsable de la gestion des offres de réduction ou de remboursement. Il exprime sa passion pour les véhicules auprès des clients et se tient constamment au courant de toutes les évolutions du secteur automobile. Avec l'expérience, il peut évoluer vers un poste de direction dans le département des ventes d'une entreprise du secteur.
Les qualités d'un vendeur automobile
Le vendeur de voitures doit impérativement être un bon négociateur. Une bonne présentation et une excellente capacité de communication sont indispensables à ce professionnel de la vente. Il doit être à l'écoute des clients pour les conseiller et connaître les méthodes de paiement disponibles. Un vendeur de voitures doit posséder un permis de conduire, au moins de catégorie B.
La formation pour devenir vendeur automobile
Les formations de type BAC+2 sont les plus recherchées pour ce métier. Les formations axées sur la vente, la négociation et la relation client, complétées par des stages chez des concessionnaires automobiles, donnent un meilleur profil. De même, les diplômés en maintenance automobile ayant une certification en vente sont aptes à répondre aux différentes offres. Il existe toutefois des certifications délivrées par des académies ou des centres de formation de constructeurs automobiles pour devenir vendeur de voitures.
Le salaire d'un vendeur automobile
Les profils juniors commencent avec un salaire mensuel brut d'environ 1 500 euros. Ces employés ont l'avantage de recevoir des primes de performance et des avantages sociaux.