burger
health

Management, Marketing, Vente

Secteur

dollor

29 500€ brut/an

Salaire moyen

dollor

1800/2500 brut/mois

Salaire débutant

sun

Bonne

Insertion pro

graduation-cap

Bac + 7

Niveau d’étude

medal

Non

Alternance

Fiches métiers commerce, marketing et distribution
Quoi de plus poétique que de travailler au milieu des fleurs ? Le fleuriste a plusieurs qualifications à la fois : c'est un artisan, un artiste, un commerçant, un technicien... Son savoir-faire et son sens de l'esthétique pour composer des bouquets nous ravissent en toutes occasions.
Entretien, arrosage, coupe, nettoyage, préparation, vases, bouquets, compositions, agencement des vitrines, choix des fleurs, des feuillages et arbustes en pots sont le quotidien du fleuriste. Toujours accueillant, il écoute ses clients, prodigue des conseils avisés et apporte sa touche personnelle. Pour cela, il doit avoir des connaissances solides en botanique. Un fleuriste peut travailler à son compte ou être salarié dans une boutique, dans une grande surface, en libre-service ou en jardinerie.
Ce très beau métier nécessite cependant d'être matinal pour les achats de fleurs ou pour réceptionner les livraisons et agencer le magasin avant l'ouverture. C'est aussi un métier physique où l'on ne doit pas craindre de mettre les mains dans l'eau froide en hiver, porter des sacs de terreau ou les sapins de Noël.
Il doit être disponible le samedi.
Ses qualités :
- Relationnel clients très développé et sens du commerce
- Esprit créatif et dextérité manuelle
- Convivialité, tact et adaptabilité
- Rigueur et propreté
- Culture botanique
- Maîtrise des opérations arithmétiques

Formation

- le CAP fleuriste est le diplôme de référence pour commencer comme ouvrier fleuriste,
- le BP (brevet professionnel) fleuriste s'adresse à des personnes déjà engagées dans la vie active et qui veulent se professionnaliser.
- le BTSA productions horticoles est une qualification plus élevée qui s'adresse à des responsables ou grossistes en horticulture.

Combien

Le salaire annuel d'un(e) fleuriste dans la grande distribution est d'environ de 20 166 € (rémunération sur 13,5 mois). A cela s'ajoute la participation, l'intéressement, et les 5% de remise sur achats.

Site Web

Fédération nationale des fleuristes de France
Tel : 01 42 33 46 33
Plus d'infos du côté de la grande distribution : RDV sur le site de Carrefour

Les métiers dans le secteur Management, Marketing, Vente

TEST D’ORIENTATION imagine ton futur
TEST D’ORIENTATION

Es-tu fait.e pour les métiers du Paramédical ?

Découvre notre test d'orientation scolaire dédié à l'exploration des métiers du Paramédical : aide soignant(e), ambulancier, assistant(e) dentaire... Ce test a été spécialement conçu pour t'aider à découvrir si les carrières dans le domaine du paramédical correspondent à ton profil. À travers une série de questions soigneusement élaborées, nous allons explorer tes intérêts et valeurs, afin de t'aider à prendre des décisions éclairées quant à ton orientation académique et professionnelle. A toi de jouer !