Responsable grands comptes distribution indépendante

Management, Marketing, Vente

08/04/2021

Fiches métiers commerce, marketing et distribution
Il dynamise les comptes clés et assure le développement du chiffre d'affaires auprès d'un ou plusieurs clients importants dans une perspective de relations à long terme.
Le métier de responsable grands comptes distribution indépendante* consiste à :
- Mettre en place et assurer le suivi des accords avec les acteurs clés de la distribution (groupements, centrales d'achats, réseaux nationaux). Gérer son/ses comptes clients ou son portefeuille produits en liaison avec l'équipe de vente. Assurer la veille concurrentielle et le reporting.
- Participer à l'élaboration de la politique commerciale (budget de ventes, plan marketing) du ou des comptes dont il a la responsabilité et définir la stratégie de vente adéquate.
- Négocier, avec le soutien du directeur commercial, des accords cadres clients, informer l'équipe de ventes et l'assister dans le déploiement local. Avec le soutien du directeur marketing, il élabore et déploie des plans promotionnels dédiés.
- Identifier les acteurs clés du marché pour détecter des opportunités de croissance. Répondre aux appels d'offres en fonction d'un cahier des charges défini (ex. chiffre d'affaires minimum, volume, cadencement, délai de livraison, minimum de stock, services, accompagnement promotionnel, formation...)
- Mettre en place toutes actions visant à répondre aux attentes du client avec l'aide des services support de son entreprise.
* Également appelé responsable grands comptes plateforme distributeur
Ses compétences :
- Très bonne connaissance du marché
- Connaissance professionnelle d'un système d'information et des outils informatiques Pack Office
Ses qualités :
- Capacité à négocier
- Orientation résultats
- Capacité d'analyse et de gestion
- Qualités relationnelles
Témoignage
« Je suis fier d'avoir regagné, avec toute l'équipe, la confiance de nos clients en leur assurant une stabilité en termes de produits et de suivi commercial. Chaque client est unique. Être à l'écoute, disponible, réactif, intègre et avoir le sens du commerce sont des qualités essentielles dans mon métier. A terme, j'ambitionne de devenir Directeur Commercial. »
Jérôme / 32 ans
Ingénieur Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs en Mécanique et Energétique de Valenciennes et Mastère en stratégie et marketing international des entreprises industrielles à l'EM Lyon
...

TEST D'ORIENTATION

Quel métier choisir?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Nos métiers associés

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés