burger
health

Management, Marketing, Vente

Secteur

dollor

29 500€ brut/an

Salaire moyen

dollor

1800/2500 brut/mois

Salaire débutant

sun

Bonne

Insertion pro

graduation-cap

Bac + 7

Niveau d’étude

medal

Non

Alternance

Le métier de chef de produit consiste à diriger l'élaboration d'un produit depuis sa création jusqu'à sa commercialisation. Son objectif : assurer la meilleure rentabilité et réaliser le chiffre d'affaire pour assurer le développement de l'entreprise. Avant de créer le produit, c'est lui qui définit le ou les publics ciblés (enfants, ados, jeunes femmes...). Le chef de produit recueille ensuite des données techniques pour savoir si le produit (par exemple un parfum, un yaourt...) est techniquement réalisable. C'est à partir de ces éléments qu'il fixe des objectifs de vente. La deuxième partie du travail du chef de produit est la phase de réalisation. Le chef de produit travaille simultanément avec les ingénieurs chargés de la fabrication, les services financiers pour réfléchir au budget nécessaire à cette fabrication. Le chef de produit s'occupe également de la formation des commerciaux qui seront chargés de vendre le produit sur le terrain.
Ses qualités : créatif, bonne culture générale, organisé, diplomate, rigoureux
Les débouchés : Les entreprises de la grande distribution ainsi que l'industrie sont les secteurs qui recrutent le plus de chefs de produit, même si ces dernières années les secteurs d'activités tels que les services et les nouvelles technologies se mettent à créer des postes de chef de produit. Néanmoins, on constate que le nombre de postes stagne en raison du regroupement des enseignes et de la diminution fréquente du nombre de produits par industriel. Avant de passer chef de produit, un débutant doit d'abord être assistant chef de produit. Une évolution vers la fonction de responsable marketing est également envisageable.
Témoignage
« Mon premier lancement de produit est l'un de mes meilleurs souvenirs. Le métier de chef de produit, rouage de l'adaptation du produit au marché, requiert des qualités d'organisation, de réactivité et de créativité. Ce qui m'intéresse, c'est la variété des produits, leur technicité et leur évolution constante. Quand après des mois d'échanges riches et variés, vous voyez le produit disponible pour le client, c'est toujours une fierté personnelle. Je me vois évoluer à terme vers un poste de Directeur Marketing. »
Alicia / 25 ans
Master II Marketing et Stratégie à l'IAE de Poitiers

Formation

La voie royale pour devenir chef de produit est l'école supérieure de commerce, telle que HEC, l'Essec ou encore l'ESCP. Mais l'université permet elle aussi d'accéder au poste de chef de produit, grâce à la licence professionnelle Commerce option Marketing, au master professionnel Marketing Appliqué ou encore à l'IUP Commerce et Vente option Marketing et Vente.
http://imaginetonfutur.com/As-tu-le-profil-pour-etudier-en-ecole-de-commerce.html]

Combien

Entre 2 000 et 2 500 euros bruts par mois pour un jeune chef de produit. Entre 2 500 et 4 500 euros pour un chef de produit confirmé.

Site Web

ADETEM
Métiers du marketing

 

roles-profile-img

Les métiers dans le secteur Management, Marketing, Vente

TEST D’ORIENTATION imagine ton futur
TEST D’ORIENTATION

Es-tu fait.e pour les métiers du Paramédical ?

Découvre notre test d'orientation scolaire dédié à l'exploration des métiers du Paramédical : aide soignant(e), ambulancier, assistant(e) dentaire... Ce test a été spécialement conçu pour t'aider à découvrir si les carrières dans le domaine du paramédical correspondent à ton profil. À travers une série de questions soigneusement élaborées, nous allons explorer tes intérêts et valeurs, afin de t'aider à prendre des décisions éclairées quant à ton orientation académique et professionnelle. A toi de jouer !