Le métier de chef de marque, également appelé brand manager ou responsable de marque, consiste à gérer et développer une marque distributeur : articles, cohérence de la gamme, communication, distribution. Il définit la stratégie de développement de la marque et les enjeux du marché (positionnement, spécificités, appellations d'origine contrôlée, label, etc.). Le chef de marque participe au plan de communication pour le distributeur et dresse une véritable feuille de route du produit. Il peut également encadrer une équipe de une à trois personnes, composée d'assistants chef de marque, d'assistants marketing ou de chargés d'études, en fonction de l'importance de la marque gérée. Par ailleurs, le chef de marque peut être amené à être en relation avec les médias pour répondre à des interviews concernant sa marque et les produits qu'il gère.
Ses qualités :
- Bonne communication orale
- Créativité et innovation
- Travail en équipe
Les débouchés : D'une manière générale, le secteur du marketing et du commerce sont porteurs et offrent de nombreuses possibilités de recrutement. Néanmoins rares sont ceux qui deviennent chef de marque en sortant de l'école : un chef de marque a d'abord été assistant chef de marque, chef de produit, responsable merchandising ou trade marketing ou encore category manager. Un chef de marque peut devenir chef de groupe marketing ou directeur marketing.
Formation
La voie royale pour devenir assistant chef de marque est l'école supérieure de commerce, telles que HEC, l'Essec ou encore l'ESCP. Mais l'université permet elle aussi d'accéder au poste de chef de marque, grâce à la licence professionnelle Commerce option Marketing, au master professionnel Marketing Appliqué ou encore à l'IUP Commerce et Vente option Marketing et Vente.
Combien
Le salaire d'un chef de marque débutant est d'environ 2 500 euros bruts par mois. A cela s'ajoute la participation, l'intéressement, les 5% de remise sur achats, et le bonus encadrement.