Concessionnaire automobile

Management, Marketing, Vente

19/05/2022

Le concessionnaire automobile est responsable de son établissement et vend différents modèles de voitures neuves du constructeur automobile qu’il représente. Il est polyvalent car il dirige une équipe et effectue des opérations commerciales pour développer sa concession.

Description du métier

Tu seras amené à recevoir des clients dans le lieu d’exposition des modèles de voitures que tu vends (showroom). Tu représentes la marque au niveau de ta ville.

Tu dois être apte à conseiller la clientèle en tenant compte de ses exigences, ses besoins et son budget.

Après avoir présenté à ton client diverses tendances, tu dois lui faire essayer le véhicule en vantant ses qualités et être capable de lui donner des renseignements utiles relatifs aux assurances et crédits pour qu’il concrétise son achat.

Tu dois être, bien évidemment, passionné par les voitures, connaître sur le bout des doigts l’univers de celles-ci et être au fait des nouvelles tendances arrivant sur le marché.

Études et formation

Afin de devenir concessionnaire automobile, tu dois avoir, au minimum, un bac +2 : BTS « négociation relation client » ou « technico-commercial » à l’issue d’un bac général ou technologique.

Les constructeurs proposent à leurs commerciaux des formations dans leurs écoles pour obtenir un « certificat de qualification professionnelle » en tant que conseiller commercial dans le secteur de l’automobile.

En règle générale, tu devras exercer durant plusieurs années le métier de vendeur automobile ou commercial avant d’avoir les compétences d’un concessionnaire automobile.

Prétention salariale

Tu gagneras aux environs de 1500 € mensuels en début de carrière sans compter les primes inhérentes aux ventes conclues.

Carrière et possibilité d’évolution

Si tu souhaites continuer dans le secteur de l’automobile et si tu es compétent, tu pourras monter en grade afin d’être promu responsable des ventes, responsable d’équipe commerciale, voire, cerise sur le gâteau, directeur de concession.

Situation du métier

Ce métier n’est plus une voie de garage en raison du nombre grandissant de nouvelles immatriculations et des nombreux postes à pourvoir pour cause de retraites.

Ce métier, facile d’accès, peut donc ouvrir de nombreuses portes dans le milieu automobile mais également dans d’autres domaines professionnels qui emploient des commerciaux.

...

TEST D'ORIENTATION

Quel métier choisir?

Pas évident de choisir son orientation ! Grâce à ces tests d'orientation scolaire et professionnelle, confrontez vos options d'orientation à ce que vous êtes vraiment. Un moyen sympa d'affiner vos choix.

Nos métiers associés

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés

© Imaginetonfutur 2021 - Tous droits réservés