burger
health

Management, Marketing, Vente

Secteur

dollor

29 500€ brut/an

Salaire moyen

dollor

1800/2500 brut/mois

Salaire débutant

sun

Bonne

Insertion pro

graduation-cap

Bac + 7

Niveau d’étude

medal

Non

Alternance

Fiches métiers commerce, marketing et distribution

BTS Commerce International Aftral Isteli

Devenir Chef de zone export

Le métier de chef de zone export (également appelé cadre export, commercial export ou encore technico-commercial export) consiste à commercialiser les produits, optimiser le portefeuille et développer le chiffre d'affaire de l'entreprise pour laquelle il travaille, dans une zone géographique bien déterminée. Pour ce faire, le chef de zone export définit la stratégie commerciale de la zone tout en anticipant les besoins de sa clientèle à laquelle il propose des solutions adaptées. Il supervise et anime des équipes commerciales et gère le réseau de distributeurs. Le chef de zone export est également chargé de prospecter de nouveaux marchés et d'effectuer un travail de veille de la concurrence et du marché, avant de faire remonter ses informations à sa direction.

Ses qualités : Le chef de zone export doit maîtriser parfaitement l'anglais et la langue de la zone géographique dans laquelle il travaille, il possède en outre des connaissances en marketing et en commerce. Le chef de zone est dynamique, il à le sens des responsabilités et possède des capacités de gestionnaire. Il est un bon négociateur et un bon communicant.

Les débouchés : Une expérience minimum de 3 à 5 ans dans l'export est le plus souvent requise avant d'accéder au poste de chef de zone export. Cette expérience sera valorisée si elle s'est déroulée à l'international. Le négociateur averti peut accéder au poste de directeur export, ingénieur commercial France ou chef de produit international.

Formation Chef de zone export

Pour devenir chef de zone export, Je te conseille de faire un bac S ou ES, et intégrer ensuite soit :
- Une école supérieure de commerce (bac +4/5)

- Un master professionnel en affaires internationales, management international de la PME, langues étrangères des affaires et commerce international, gestion de l'entreprise exportatrice, commerce international ou affaires internationales et négociations interculturelles. (bac +5)

- Un IUP de commerce international (bac+5)

Mais tu peux d'abord préparer un BTS Commerce international, un BTS Management des unités commerciales ou même un BTS Négociation et relation client.

Si tu souhaites travailler dans un domaine spécifique, il est préférable de passer par une école d'ingénieur : agro alimentaire, technique, robotique...

Un impératif : la maîtrise d'au moins une langue étrangère, l'anglais. Pour cela, il est important de partir à l'étranger pendant son cursus scolaire et/ou d'accumuler des expériences en dehors de nos frontières.

Salaire Chef de zone export

En début de carrière, un chef de zone export gagne environ 2 500 euros bruts/mois.

 

roles-profile-img

Les métiers dans le secteur Management, Marketing, Vente