burger
health

Management, Marketing, Vente

Secteur

dollor

29 500€ brut/an

Salaire moyen

dollor

1800/2500 brut/mois

Salaire débutant

sun

Bonne

Insertion pro

graduation-cap

Bac + 7

Niveau d’étude

medal

Non

Alternance

Fiches métiers commerce, marketing et distribution
Le métier de vendeur d'espace publicitaire consiste à démarcher les annonceurs afin de leur vendre des espaces publicitaires au sein d'un support (journal, chaîne de télévision, site internet...). Pour convaincre les annonceurs que le support proposé est le support le plus à même d'assurer à la marque une visibilité optimale, il doit connaître les avantages de son support et les prix pratiqués par la concurrence sur le bout des doigts. Il travaille soit directement pour le support concerné, soit pour une régie publicitaire : il est alors chargé de vendre les espaces de plusieurs supports. L'interlocuteur privilégié du vendeur d'espace publicitaire est l'acheteur d'espace publicitaire. Une fois le contrat signé, le vendeur d'espace publicitaire entretient des relations suivies avec ses clients.
Ses qualités : un vendeur d'espace publicitaire doit être convaincant, à l'aise à l'oral et un fin négociateur. Il est également à l'écoute des besoins de ses clients afin de leur faire des propositions pertinentes. Doté d'un fort esprit d'initiative, le vendeur d'espace publicitaire est enthousiaste et dynamique.
Les débouchés : Les perspectives de recrutement pour les vendeurs d'espace publicitaire sont faibles. Le métier de vendeur d'espace publicitaire est un bon tremplin pour les débutants qui veulent devenir par la suite chef de produit chez les annonceurs ou encore chef de publicité.

Formation

Pour devenir vendeur d'espace publicitaire, tu peux suivre une formation en deux ans de type BTS en communication. Néanmoins il est conseillé d'obtenir un diplôme de niveau Bac +5 dans une école de commerce, de communication ou un Institut d'Etudes Politiques. Une première expérience dans les médias "off line" (métiers de la presse, de l'affichage, de la radio ou de la télévision) ou en tant que média planneur dans une agence de publicité est très appréciée des employeurs.

Combien

Un vendeur d'espace publicitaire débutant gagne environ 1500 euros bruts par mois, auxquels peut s'ajouter une partie variable (commissions sur ses ventes).

roles-profile-img

Les métiers dans le secteur Management, Marketing, Vente

TEST D’ORIENTATION imagine ton futur
TEST D’ORIENTATION

Pour quelle formation dans le management du sport es-tu fait.e ?