burger
health

Management, Marketing, Vente

Secteur

dollor

29 500€ brut/an

Salaire moyen

dollor

1800/2500 brut/mois

Salaire débutant

sun

Bonne

Insertion pro

graduation-cap

Bac + 7

Niveau d’étude

medal

Non

Alternance

Fiches métiers commerce, marketing et distribution
Le métier de statisticien consiste à traiter, analyser et transformer des données chiffrées en courbes, graphiques... Ces informations sont nécessaires pour les chefs d'entreprise dans le développement de l'entreprise. Les statistiques permettent d'évaluer l'impact d'une campagne de publicité sur l'achat d'un produit, la performance d'une machine industrielle... Le statisticien peut travailler dans des domaines très variés : assurance, biologie, environnement, éducation, sciences sociales, sport... Pour réaliser son travail, le statisticien utilise des logiciels informatiques spécifiques. Il fournit ensuite des conseils aux chefs d'entreprises à partir des données qu'il a recueillies.
Ses qualités : Un statisticien, parce qu'il peut être amené à travailler dans divers secteurs, doit être polyvalent, curieux et ouvert d'esprit. Le statisticien maîtrise l'outil informatique et fait preuve de rigueur et de méthode. Il doit par ailleurs avoir un esprit synthétique et être pédagogue afin de communiquer au mieux ses résultats.
Les débouchés : Nombreux sont les secteurs qui requièrent les services de statisticiens. Le système statistique public français emploie près de 10 000 personnes, dont les deux tiers travaillent à l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Après plusieurs années d'expérience, le statisticien peut devenir responsable des études ou prétendre à un poste de directeur Recherche et Développement.

Formation

Pour exercer le métier de statisticien, tu peux suivre une formation de niveau bac +2 de type DUT Statistiques et traitement informatique des données.
Il est souhaitable de poursuivre ses études avec une licence en mathématiques informatiques appliquées aux sciences sociales ou une licence sciences économiques et gestion, suivie d'un Master en Modélisation statistique ou en Ingénierie statistique et numérique.
Tu peux également intégrer des écoles spécialisées : L'ENSAE (Ecole Nationale de la Statistique et de l'Administration Économique) ou L'ENSAI (Ecole Nationale de la Statistique et de l'Analyse de l'Information) ou encore l'Institut Statistique de l'Université Pierre et Marie Curie (ISUP).

Combien

Un statisticien débutant gagne entre 2 300 et 3 000 euros bruts par mois.

Site Web

www.stid-france.com
www.insee.fr

roles-profile-img

Les métiers dans le secteur Management, Marketing, Vente